La terrasse est le lieu idéal pour profiter des journées ensoleillées. Pour construire les différentes structures de votre terrasse, choisissez le bois. Esthétique, écologique, chaleureux et facile à travailler, le bois ne manque pas d’intérêt. Ce matériau garantira la pérennité de votre nouvelle extension. Toutefois, vous devez bien choisir le type de bois à mettre dans votre terrasse parce que celle-ci est exposée aux intempéries. À travers cet article, bénéficiez de conseils pour choisir le bois de votre terrasse. Découvrez également les différentes étapes des travaux de construction et d’entretien.

Les différents types de bois

Le revêtement de votre terrasse sera exposé en permanence à tous les éléments extérieurs. Il devra donc supporter un contact direct avec le sol, l’eau, les champignons et les insectes. Voilà pourquoi vous devez choisir uniquement le bois de classe IV ou de classe V.

Vous pouvez choisir entre trois types de bois pour revêtir votre terrasse.

– Les bois résineux.

Dans cette catégorie, vous trouverez le pin, le douglas et le redcedar. Il s’agit du type de bois le moins cher sur le marché. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Après avoir subi des traitements adéquats, les revêtements fabriqués à partir de ces bois se distinguent par leur résistance et leur durabilité.

– Les bois feuillus

Le robinier, le faux-accacia, le chêne et le châtaignier figurent dans cette catégorie. Ne nécessitant aucun traitement spécifique, les bois feuillus ont l’avantage d’avoir une durabilité naturelle.

– Les bois exotiques

Il s’agit du type de bois le plus solide, avec une grande résistance aux taches et aux corrosions. Très denses, les bois exotiques garantissent la durabilité d’une construction.

Les étapes de la construction

La construction d’une terrasse commence par le choix de l’emplacement idéal. Sachez que vous pouvez construire votre terrasse directement sur le sol ou sur le béton.

Si votre terrain est plat et au même niveau que votre maison, les travaux seront faciles à exécuter. Par contre, si votre terrain présente des dénivellations, vous devez effectuer des travaux d’aménagement et de surélévation.

Pour la bonne réalisation de vos travaux, veillez à prendre minutieusement toutes les dimensions de la nouvelle extension.

Passez ensuite à la construction de l’ossature de votre terrasse, allant de la structure jusqu’au plancher. Pour cela, vous pouvez utiliser des plots ou des poteaux en bois, en béton ou en plastique.

Après la fixation de l’ossature, placez les lames de bois à l’aide de vis ou de clips.

Faire appel à un professionnel

Certes, la construction d’une terrasse semble facile, mais tout dépend de la taille de celle-ci. Afin de réaliser des travaux de façon rapide et en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme l’entreprise Menuiserie ébénisterie S.A.R.L P. Prunck à Mandelieu. Son équipe d’artisans-ébénistes se chargera de la création de votre terrasse sur mesure.

Les différents travaux d’entretien

Les terrasses en bois se nettoient facilement avec de l’eau, un balai-brosse et du savon noir.

Lorsque la couleur commence à s’estomper, vous pouvez aussi appliquer un dégriseur et un saturateur de couleur.

Pour enlever la mousse qui a tendance à se développer sur certaines parties ombragées, utilisez du vinaigre blanc pur ou de l’acide oxalique.

Contre les taches de gras, appliquez plusieurs fois de la terre sommière absorbante.

Les autres matériaux pour les terrasses.

Qu’il s’agisse de construire une terrasse à l’allure moderne ou rustique, pour un jardin ou une piscine, vous pouvez coupler l’utilisation du bois avec d’autres matériaux comme le carrelage, le béton, la pierre, etc. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel avant de réaliser les travaux.

Lors de la finition, n’hésitez surtout pas à apporter votre touche personnelle en faisant appel à votre imagination.