Les bienfaits de la natation sont loin de se limiter à l’amélioration de la condition physique. Quand vous nagez, votre corps est relaxé, votre humeur s’améliore, votre tension artérielle baisse et vos muscles sont renforcés. De plus, pratiquer la natation de façon régulière réduit les risques de maladie cardiovasculaire et renforce les capacités pulmonaires. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter près de la mer, il y a l’alternative de la piscine. Mais si l’extérieur de la piscine n’est pas agréable, elle devient moins attractif. Voici, quelques conseils pour décorer l’extérieure de votre piscine.
Le choix du revêtement de sol
Pour un rendu brut et authentique, choisissez les valeurs sûres avec les pierres naturelles ou recomposées. Faîtes votre choix parmi de nombreux matériaux : le grès qui est le moins onéreux, l’ardoise avec ses reflets irisés et le granit qui est le plus cher, mais le plus robuste.
Vous pouvez également opter pour les carrelages, mais elles peuvent être glissantes sans un traitement anti-dérapant.
Pour donner un aspect moderne aux abords de la piscine, choisissez le béton. Faîtes votre choix entre :
- le béton désactivé qui offre des couleurs et des textures variées
- et le béton imprimé qui a la capacité d’imiter l’aspect de nombreux matériaux comme la brique, la pierre ou même le bois.
De plus, c’est une matière pérenne et qui résiste à la fois aux éléments et aux produits de traitements de l’eau de la piscine.
Le bois est également une belle matière pour parer la plage de votre piscine. Élégant, chic et naturel, il peut très bien se fondre dans différents styles de décoration. Parmi tous les matériaux de construction, c’est celui qui a l’avantage indéniable d’être le moins cher. Toutefois, ce matériaux nécessite un entretien spécifique.
N’hésitez surtout pas à contacter des professionnels pour vous aider à faire votre choix et a réaliser l’installation de ces revêtements. C’est les cas de l’entreprise CDNG Piscines à Perpignan qui est spécialisée dans la construction et la rénovation de piscine.
La décoration de la plage
Une fois que vous avez choisi les matériaux qui vont constituer votre plage, vous devez choisir les éléments de décoration. Ceux-ci dépendent des structures des abords de votre piscine et de l’ambiance que vous souhaitez créer.
-
De la verdure autour de votre piscine
Pour un espace ombragé et naturel, plantez des arbres, des arbustes et de la verdure autour de la piscine. Afin d’éviter de devoir passer l’épuisette sans cesse, évitez les plantes mellifères, qui perdent leurs feuilles et leurs épines. Optez plutôt pour d’autres espèces végétales telles que les palmiers, les lavandes, les différentes graminées, etc.
-
Le mobilier de jardin
Après avoir nagé dans votre bassin, vous souhaitez vous prélasser tranquillement ? Si l’espace vous le permet, aménagez un petit coin salon près de l’eau. Vous pourrez y prendre l’apéritif avec vos amis. L’installation de pergola est l’option idéale pour avoir quelques zones d’ombre. Vous pouvez également placer des lits à baldaquin, des transats, des chaises et une petite table basse. N’oubliez pas de poser des parasols pour vous protéger du soleil.
-
Les objets de décoration
Une piscine adéquate ne serait rien sans les objets de décoration personnalisé.
Pour une déco tropicale et colorée, il existe un large choix de motifs : les flamants roses, les feuilles XXL, les pastèques, les cactus, etc. Vous pouvez également placer des bouées géantes dans un coin de la piscine.
Pour une ambiance zen, vous pouvez mettre en place une petite cascade d’eau avec des rochers.
Ne négligez pas les éclairages autour de la piscine, surtout pour ceux qui sont adeptes des bains de minuit.
Laissez libre cours à votre imagination pour parfaire la décoration de votre piscine !