Vous avez un projet de construction ou de rénovation en vue ? Avez-vous déjà pensé à utiliser le plâtre comme matériau de finition ? Ci-dessous un aperçu des qualités du plâtre et quelques conseils pour l’entretenir.
Un matériau esthétique et à la mode
Le plâtre a été utilisé en décoration de mur et de plafond depuis des milliers d’années. Paris a notamment été considéré comme capitale du plâtre pendant le XVIIème siècle. Divers lieux historiques sont décorés avec du plâtre. Mais ce matériau n’est-il pas encore démodé ? La réponse est non. Vous le trouverez encore dans les grands hôtels de luxe ou dans le salon de votre voisin.
Une pièce décorée avec du plâtre est à la fois classe et confortable. Très facile à manier, il permet de personnaliser la maison, d’exprimer la créativité. Il peut être façonné sous différentes formes : rosaces, corniches, colonnes, chapiteaux, panneaux, bas-reliefs, ornements muraux, diffuseurs de lumière, décorations de plafond, de porte… Des tableaux peuvent même être dessinés avec du plâtre sur les murs ou sur le plafond. Un autre atout de ce matériau, c’est aussi le fait qu’il peut être coloré. De couleur blanchâtre à la base, il peut être associé à différentes couleurs selon les envies. Coloré avec du jaune or ou du vernis, le plâtre est très élégant.
Les avantages du plâtre
Outre l’esthétique qu’il apporte à la pièce, le plâtre présente aussi d’autres avantages. Tout d’abord, il évite la propagation des bruits. Sa performance acoustique est reconnue. D’ailleurs, c’est le matériau le plus utilisé comme isolant phonique dans les studios d’enregistrement.
Le plâtre peut aussi être utilisé comme protection contre le feu. Ne contenant pas de produit inflammable, il est résistant aux flammes. Utilisé comme enduit, il protège le mur et empêche la propagation du feu.
En outre, le plâtre est aussi un produit sain et non-nuisible. C’est un produit écologique. Effectivement, c’est un produit naturel obtenu à partir du chauffage du gypse. Ne contenant pas de produits toxiques, il n’est pas nocif pour la santé et l’environnement.
Mais le plâtre ne coûterait-il pas trop cher ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le plâtre n’est pas cher. Adopter une décoration intérieure à base de plâtre n’est plus un luxe. Le matériau est proposé à des prix attractifs. Commercialisé sous différentes formes (pâte, carreaux et plaques), le plâtre est d’ailleurs le matériau le moins cher après le placo. Il en est de même pour le tarif des prestataires pour la pose de plâtre.
L’entretien du plâtre
Il faut un peu de vigilance pour le nettoyage des objets en plâtre. Il faut utiliser des brosses souples. Le contact avec l’eau tache et abîme le plâtre, n’utilisez de l’eau que si l’objet est trop sali. Dans ce cas mélangez l’eau avec de l’amidon et appliquez avec un pinceau. Si le plâtre n’est pas endommagé par l’eau ou la casse, il peut durer plusieurs décennies voir même des siècles…
Confiez vos travaux de plâtrerie à des professionnels
Malgré le fait que le plâtre soit facile à manier, pour avoir un résultat impeccable, nous vous recommandons de confier les travaux à des professionnels. En effet, pour manier le plâtre, il faut avoir de la passion et du dévouement. Les professionnels peuvent réaliser toutes vos demandes. Ils sauront également vous conseiller dans le choix d’une décoration originale et design. La qualité et l’esthétique des travaux sont aussi garanties avec des professionnels. Si vous êtes à Nancy, Marainviller, Avricourt ou alentour, confiez vos travaux à BIASUTTO BATIMENT. La société réalise des finitions esthétiques en plâtre en neuf ou en rénovation.