Pratique et esthétique, le dressing permet d’optimiser la surface disponible tout en créant un espace de rangement organisé où chaque élément trouve sa place. Comment faire un dressing soi-même ? Quels sont les facteurs à prendre en compte dans la réalisation d’un dressing sur mesure? Ci-dessous toutes les infos et conseils pour réussir votre projet.

Les étapes à suivre

  • Étude et élaboration des plans

Avant de vous lancer dans la création de votre dressing, il est important de prendre le temps de bien préparer votre projet. Cela vous fera éviter de rencontrer certains problèmes lorsque vos travaux auront avancé. Pour ce faire,

  1. prenez les mesures, listez les différents éléments que vous souhaitez entreposer : vêtements, chaussures, accessoires, linge de lit, linge de bain et autres affaires et dessinez une esquisse de votre nouveau dressing. La réalisation d’un ou plusieurs schémas de conception est utile pour explorer les différentes possibilités offertes par l’espace disponible.
  2. profitez ensuite de l’occasion pour vous équiper du matériel nécessaire.
  3. déterminez également l’endroit où vous souhaitez installer votre dressing. S’il s’agit d’une pièce classique comme la chambre, privilégiez une forme linéaire ou en “L” qui vous permettra d’exploiter un angle ou un espace souvent perdu. Si vous disposez d’une pièce complètement dédiée au rangement, vous pouvez prévoir une installation en “U” qui permettra de recouvrir l’ensemble des murs de la pièce.
  4. Définissez après le design de votre dressing en choisissant les matériaux ( dressing en bois, en verre ou autres) et les finitions (mates ou laquées dans le coloris de votre choix). Imaginez le type de porte (coulissante, battante, pliante). Pensez aussi à l’éclairage : vous pouvez poser des spots ou des leds !
  • Fabrication proprement dite

Concernant les outils, vous aurez essentiellement besoin d’une scie, d’une perceuse-visseuse, de vis et de pâte à bois. Pour les travaux :

  1. en premier lieu, installez les étagères à l’intérieur de votre dressing en fixant, à l’aide de vis et de chevilles, des tasseaux sur le mur du fond ainsi que sur les côtés internes de la structure pour former un “U”. Vous pourrez ensuite découper les planches à l’aide d’une scie, les poser et les visser sur les tasseaux.
  2. En deuxième lieu, installez la penderie : poser deux supports sur les côtés internes de votre dressing sur lesquels vous installerez une barre de suspension des tringles.
  3. Après, en fonction de vos besoins, de votre budget mais aussi de vos compétences en bricolage, vous pouvez prévoir d’installer des tiroirs ou des rangements spécifiques comme une porte-chaussures ou encore une porte-ceintures.
  4. Choisissez ensuite le système de fermeture : portes ou rideaux.

Enfin, décorez ! Peinture, miroir, éclairage… personnalisez !