Pour une salle de bain à la fois fonctionnelle et confortable, sélectionnez soigneusement les meubles. Le choix étant très vaste, voici quelques conseils pratiques pour vous guider.

  1. Comment sélectionner votre mobilier de salle de bain ?
  • Tenez compte de votre espace

Pour bien choisir votre mobilier de salle de bain, il est important de considérer l’espace disponible afin d’éviter tout encombrement. Pour ce faire, adaptez les dimensions de vos meubles à la configuration de votre pièce. Un meuble trop grand dans une petite salle de bain donnera sûrement une sensation de confinement.

Que votre salle d’eau soit petite ou grande, donnez plus de place aux meubles de rangement : tiroirs, colonne, placards, armoires de toilette, etc.

Vous aurez également à choisir entre les meubles suspendus ou les meubles sur pied.

La première option permettra d’alléger visuellement votre pièce et de faciliter le nettoyage. Par contre, le second type de mobilier sont tout aussi pratiques, en particulier les modèles à roulettes (mobiles).

  • Privilégiez la sécurité

La sécurité est également un critère de choix primordial. D’habitude, les meubles suspendus sont fournis avec un kit de fixation. Toutefois, faites attention au type de paroi sur laquelle ils seront fixés. Si la paroi est creuse ou fine, les chevilles et le poids de vos meubles devront être adaptés. Pensez également à fixer vos meubles sur pied particulièrement hauts pour éviter tout risque de basculement.

  • Optez pour la qualité

Pour votre pièce d’eau, préférez des meubles esthétiques, durables, légers et résistants à l’humidité. Les choix de matériaux sont multiples, notamment le bois massif, le bambou, le métal, le verre et le PVC. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

  • Faites place à des meubles faciles à entretenir

Sachez que plus un meuble est proche d’un sanitaire (vasque, baignoire, toilettes…), plus vite il se salit. Pensez ainsi à choisir des matériaux faciles à nettoyer. Préférez les matériaux composites au bois naturel qui a tendance à se tâcher plus facilement.

  1. Les différents types de meubles de salle de bain

Les meubles bas : ils sont, en général, munis de roulettes et peuvent être utilisés comme un tabouret (une excellente option pour une petite salle de bain). Conçus avec un ou deux tiroirs, ils peuvent être placés dans un angle de mur ou au bas d’un meuble plus haut.

La colonne : elle se décline en de nombreux modèles : à poser ou à suspendre, avec porte ou ouvert… Elle est souvent munie de tiroirs. Le compartiment du bas est le plus souvent utilisé comme lingère tandis que le haut comme espace de rangement pour produits de toilette. C’est la meilleure option pour un gain de place optimal.

Les étagères : à suspendre ou à poser, droites ou d’angles, basses ou hautes, les étagères de salle de bains comptent le plus souvent entre deux et cinq rayons. Elles sont idéales pour optimiser le rangement. Une simple étagère est appelée tablette.

L’armoire de toilette : elle peut être dotée d’une ou plusieurs portes, parfois d’un miroir et d’un éclairage. Ce meuble est souvent fixé au-dessus de la vasque ou du lavabo.

Le miroir : il peut constituer un rangement s’il est muni d’une tablette. Habituellement, il est fixé en applique sur le mur. Le miroir peut très bien être équipé d’appliques et de LED.

Découvrez un large choix de mobilier de salle de bain adapté à vos besoins et à votre budget à l’entreprise CERAMIQUE LANGUEDOCIENNE. Magasin de mobilier de salle de bain à Baillargues depuis 10 ans, il a réuni pour vous les dernières tendances. L’équipe est là pour vous conseiller sur la solution d’aménagement idéale pour votre pièce.