Pour avoir plus d’espace habitable dans votre maison sans pour autant devoir entreprendre de grands travaux de construction, il suffit d’aménager les combles. Ce genre de travaux vous permet de créer une pièce supplémentaire, que ce soit pour une chambre, une salle de bains, un bureau ou un autre local. Avant de se lancer dans l’aménagement des combles, il est nécessaire de prendre en considération quelques points.

La hauteur du sous-plafond, est-elle raisonnable ?

Vous devez vérifier si l’espace dans vos combles est suffisant pour pouvoir y vivre. Pour cela, mesurez l’inclinaison de la pente et la hauteur du sous-plafond. Si la hauteur du pied de pente est supérieure ou égale 1.2 m, les travaux d’aménagement de combles peuvent se faire sans difficulté. N’hésitez surtout pas à contacter des experts en bâtiment pour étudier la faisabilité de votre projet.

La charpente, est-elle adaptée ?

Vous devez déterminer la nature de la charpente. Si celle-ci est traditionnelle ou en forme de « A » alors l’espace pour l’aménagement est adaptée. Sinon, il faudrait reprendre la toiture et réaliser les travaux de rénovation nécessaires.

Le plancher, est-il assez porteur ?

Il est impératif que les planchers dans les combles soient suffisamment porteurs pour pouvoir supporter le poids de l’aménagement des matériaux d’isolation, des cloisons, de l’ameublement, etc.

Dans le cas où celle-ci n’est pas adéquate, les dangers et les risques pour la sécurité sont énormes.

Vérifiez l’isolation

Il est important de vérifier les dispositifs d’isolation thermique et acoustique des combles à aménager. Si les travaux d’isolation n’ont pas encore été entrepris, il est nécessaire de les réaliser soit de l’extérieur, avec la méthode sarking, soit de l’intérieur.

Y a-t-il assez de luminosité dans les combles ?

La luminosité est primordiale, car il n’est pas agréable de vivre dans une pièce sombre. N’oubliez pas d’entreprendre les travaux de rénovation et d’ouverture de toiture si la lumière naturelle n’atteint pas les différentes parties de votre comble. L’installation d’une lucarne ou d’une fenêtre vitrée figure parmi les options envisageables.

Faire appel à un professionnel

Certes, l’aménagement des combles est moins coûteuses et moins techniques que les travaux d’extension d’une maison. Cependant, faire appel à un professionnel est plus judicieux et plus sécuritaire, car ceux-ci justifient d’une longue expérience et d’un solide savoir-faire dans la réalisation des travaux d’aménagement. C’est le cas de l’entreprise GSBT Pro, le spécialiste de la rénovation immobilière en Isère et dans les Hautes-Alpes. Œuvrant dans le domaine du bâtiment depuis plusieurs années, l’entreprise est connue pour la qualité de ses services et l’efficacité de ses interventions.

Quelles pièces pour vos combles ?

Vous pouvez aménager les combles en toutes sortes de pièces : chambre à coucher, chambre d’étudiant, mini-salon, etc.

Vous pouvez même les transformer en salle de bains tant que vous respectez les mesures de base à appliquer tel que la distance minimum entre les équipements sanitaires : lavabo, douche, wc, hauteur pour la douche, aération…

Si toutefois, l’espace dans les combles est vraiment petit, il est également possible d’installer une petite salle de bains. Il suffit juste de contacter un expert.

Les travaux de finition

Ce qui rend unique un comble aménagé, ce sont les différentes décorations : bibelots, peinture, ameublement… Mettez-y du style au gré de vos envies pour que vos combles deviennent une pièce à part. Choisissez bien l’endroit où vous devez placer les placards et les rangements. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, mais également à votre imagination.

Afin de réaliser des travaux d’aménagement de combles suivant les procédés les plus adéquats, contactez un professionnel, mais surtout documentez-vous !