Avez-vous un projet de construction ou de rénovation de votre maison ? Vous n’avez pas encore fait votre choix sur la forme et le matériau à utiliser pour la fabrication de votre fenêtre ? Voici quelques informations sur les différentes formes de fenêtre et les matériaux à utiliser.
Quelles sont les normes pour les fenêtres ?
La fenêtre doit être bien isolée pour répondre aux normes de performance thermique et acoustique. Ensuite, le vitrage doit aussi faire passer la lumière naturelle de façon optimale afin d’éclairer la pièce. Enfin, la fenêtre doit être bien solide pour résister au mieux aux chocs et à toute tentative d’effraction.
Les systèmes d’ouverture
Il y a différents types d’ouvertures de fenêtre. Chacun d’eux a ses avantages. La fenêtre fixe ne s’ouvre pas toutefois tout en laissant passer la lumière et offrant une vue vers l’extérieur. En outre, la fenêtre à soufflet, placée en hauteur, peut s’ouvrir partiellement à partir d’une charnière horizontale basse. Elle est idéale pour les petites pièces ou les couloirs. Ensuite, la fenêtre battante fonctionne comme une porte, elle a pour avantage d’être très facile à installer. Elle permet une aération rapide. Par ailleurs, la fenêtre oscillo-battante peut être ouverte de deux manières, en suivant l’angle latéral ou en s’articulant sur une charnière horizontale basse. En outre, la porte-fenêtre donne un accès vers l’extérieur. Elle permet une pénétration maximale de la lumière. Enfin, la fenêtre coulissante possède une ouverture à deux vantaux coulissants qui se superposent. Son ouverture ne gêne pas et économise de l’espace.
Les formes géométriques
Vous pouvez opter pour différentes formes géométriques de fenêtre selon son emplacement et l’architecture de votre maison. Sous le toit, vous pouvez choisir la fenêtre triangulaire qui est souvent utilisée au niveau du pignon. Sa forme épouse parfaitement la forme du toit. Vous pouvez aussi vous pencher sur la fenêtre trapèze qui s’accorde bien aux maisons traditionnelles. Pour votre salon, optez pour la fenêtre panoramique. Elle peut remplacer un mur et permet de profiter d’une vue imprenable. En outre, pour toutes les pièces de la maison, vous pouvez utiliser la fenêtre cintrée qui a une forme rectangulaire et dont la partie supérieure est arrondie, ou encore la fenêtre ronde, très esthétique et qui évoque la mer. Enfin, pour agrandir la surface vitrée, vous pouvez placer une fenêtre avec imposte au-dessus de votre porte.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’une fenêtre ?
Divers matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une fenêtre. Les plus utilisés sont le PVC, l’aluminium et le bois. Le bois présente de nombreux avantages. Il protège au mieux des températures. Il est aussi élégant et s’adapte aux différents styles. Ensuite, le PVC a pour avantage d’être très résistant aux changements de température et surtout ne rouille pas. En outre, l’aluminium est un excellent isolant thermique et acoustique.
L’intervention de professionnels dans la fabrication et la pose de fenêtres
Faire appel à des professionnels comme FABRICANT PRO est fortement recommandé pour la fabrication et l’installation de fenêtres. Effectivement, le professionnel peut apporter des conseils sur la forme de fenêtre la plus adaptée à l’architecture de votre maison ou encore sur le matériau à utiliser. Par ailleurs, l’installation d’une fenêtre doit être bien faite afin d’éviter l’infiltration d’air ou d’eau. Que vous soyez dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines ou à Paris, vous pouvez contacter la société Fabricant pro. Elle fabrique des fenêtres sur mesure et s’occupe de leur installation.