La terrasse est comme un prolongement de l’espace vie. Elle peut donc faire office d’un salon de jardin. Il est important de faire une étude approfondie de son aménagement, afin que cet espace détente ne soit pas un réel fiasco. Que ce soit pour des raisons écologiques ou esthétiques, nous devons nous poser les bonnes questions : quel type de bois utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une terrasse en bois ?

Quel type de bois utiliser pour une terrasse durable ?

Nous optons généralement pour une terrasse en bois pour son aspect chaleureux. D’ailleurs, elle se marie parfaitement avec le jardin et son environnement verdoyant. Il est également plus facile de choisir le mobilier à y installer afin de lui donner du cachet.

Aménager une terrasse en bois chez soi nécessite cependant un bon choix du type de bois à utiliser pour qu’elle perdure dans le temps. Il est alors important de vérifier le taux d’humidité du bois qui doit être adapté à chaque région.

Par ailleurs, nous ne devons pas utiliser n’importe quel bois pour une terrasse extérieure, car elle est exposée le plus souvent au soleil, aux intempéries, au gel et à la grêle.

Pour une terrasse en contact direct avec le sol et l’eau douce, nous devons nous référer à la classe d’emploi IV. Elle est très résistante face aux champignons et aux insectes xylophages.  Par contre, pour des terrasses en bois bien ventilées, les bois de la classe d’emploi III peuvent être utilisés, mais ils doivent être purgés d’aubier. Les bois de la classe d’emploi V, quant à eux, sont les mieux adaptés aux terrasses de bord de mer et aux pontons.

Nous nous perdons sans doute avec tous ces termes et ne connaissons pas tous les types de bois existants. Mais des professionnels dans le domaine resteront toujours à notre écoute pour nous guider dans nos choix.

Avantages et inconvénients d’une terrasse en bois

Le bois peut toujours s’harmoniser avec n’importe quel style architectural, car il a la force d’allier à la fois esthétique, confort et authenticité.

Plusieurs types et formats peuvent également répondre à toutes nos envies de décoration : lames en bois naturel, caillebotis ou bois composite, brut ou vernis, patiné ou naturel.

Et bien sûr, de nombreuses teintes sont disponibles, allant du miel au gris, ou de l’ébène à l’acajou. Nous aurons certainement tout un choix parmi les différentes essences de bois.

Pour enlever la mousse et les champignons qui ont tendance à se développer sur les parties ombragées et humides, nous pouvons utiliser du vinaigre blanc pur ou du sel d’oseille, qui sont des produits respectueux de l’environnement et peu chers.

Le bois est aussi un matériau facile à poser et aisément démontable. Il est d’ailleurs durable et écologique.

Malgré tous ces avantages, il présente malheureusement aussi quelques inconvénients :

  • L’entretien du bois brut nécessite une grande attention, car il est nécessaire de le dépoussiérer régulièrement afin de lui rendre son éclat. En plus, nous devons y passer souvent de l’huile ou de l’encaustique afin de le nourrir et de conserver sa teinte naturelle, malgré les intempéries.
  • En fonction de l’essence de bois choisie et de sa qualité, l’investissement peut être assez important.
  • Tout comme la pierre et le béton, il peut devenir glissant au fil du temps.
  • Comme il s’agit d’un matériau qui vit, les structures en bois peuvent aussi bouger à un certain temps
  • Selon le type de bois utilisé, il est également nécessaire de remplacer une partie des lames tous les 15 à 30 ans.