Cuisiner dans un petit espace peut paraître encombrant. En quelques pas, vous avez fait le tour de votre cuisine. Aménagez-la pour accroître sa fonctionnalité tout en donnant un design contemporain. Suivez la suite de l’article.
Un concept minimaliste
Évoluer dans un petit espace requiert une utilisation modérée de chaque emplacement. Dans ce cas, votre plus grand atout est la simplicité. Elle ne signifie pas un manque d’idée, mais connote un concept d’ordre afin de donner l’impression d’espace agrandi à la pièce.
Les premiers signes de cette simplicité sont les traits généraux. Optez pour des lignes épurées, des textures régulières et des accessoires simples.
Une cuisine bien aérée
Pour éviter une sensation de confinement, aérez votre espace autant que possible. Une grande fenêtre permet de bien ventiler l’ensemble de la pièce. Elle permet aussi un éclairage naturel le jour. Ensuite, la disposition des meubles servira à optimiser cette sensation d’espaces étendus.
S’il vous est impossible d’avoir une fenêtre, optez pour une cuisine ouverte ou semi-fermée. Ces dispositions permettent de gagner en espace.
La discrétion, symbole d’un luxe
Une autre particularité d’une cuisine aménagée dans un espace réduit est sa discrétion. De plus en plus de personnes choisissent d’en cacher une partie pour que celle-ci se fonde dans la maison. Des portes coulissantes peuvent aider à sa mise en place discrète tout en gardant une certaine régularité et une harmonie avec le reste de votre maison.
L’exploitation des espaces
La garantie de la réussite de l’aménagement de votre cuisine est votre capacité à exploiter les espaces disponibles, quels qu’ils soient. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : le choix et la disposition des mobiliers, la création d’étagères pour les rangements, etc. Vous avez autant de possibilités pour rendre votre milieu ordonné et pratique.
L’efficacité est due à l’exploitation de chaque centimètre carré de la superficie disponible à des fins fonctionnelles. Ainsi, les coins et les angles ne doivent pas être négligés. La disposition en colonne est la forme la plus appropriée par sa capacité et par son design. La hauteur est ici privilégiée, car elle ne consomme que peut de superficie.
Les conceptions le long d’une seule façade de mur sont très prisées dans les appartements où il y a peu d’espace. Le résultat est garanti, mais certaines dispositions sont à prendre en compte. Du fait que les ustensiles, les armoires et les appareils électroménagers sont alignés le long du mur, la place pour la préparation des repas peut manquer. Dans ce cas, l’ajout d’une table est nécessaire.
Afin de garder le côté pratique, l’aménagement des espaces de circulation est primordial. Si vous voulez équiper votre cuisine d’un îlot central, prévoyez une distance de 60 à 80 cm autours.
Le mobilier approprié, un impératif de la disposition
L’exploitation de l’espace doit s’accompagner d’un mobilier adéquat. Dans la plupart des cas, des meubles discrets n’occupant pas trop d’espaces sont les plus conseillés. Mais pour un résultat optimal, le mieux c’est de choisir les meubles que l’on peut facilement ranger ou démonter. Les chaises pliables, par exemple, que vous déplierez uniquement au besoin. Idem pour les tables que vous n’utilisez qu’au moment des repas.
Une autre solution consiste à équiper votre cuisine de meubles flexibles. Vous pouvez aussi choisir des tables murales et rabattables qui s’encastrent dans le mur et que vous ne déploierez qu’en cas de besoin. Ces meubles se rangent facilement et n’occupent pas votre espace en permanence. Les tables avec roue sont aussi une alternative pour ne pas engager constamment les superficies qui pourront servir à autre chose.
Le choix des appareils électroménager peut aussi aider à la disposition des mobiliers. Il est important de classer les appareils selon leur fréquence d’utilisation. Privilégiez uniquement les appareils que vous utilisez fréquemment. Le reste doit être rangé convenablement.
Pour finir, les tiroirs et les paniers coulissants contribuent à un rangement efficace. Il est, cependant, important de les ranger avec les ustensiles en fonction de leur utilisation et de leur type. Créer des tiroirs supplémentaires vous aidera à mieux organiser le rangement.
Formes, couleur et éclairage
Quand tous les ustensiles sont bien rangés, la couleur et l’éclat de votre cuisine ressortiront naturellement. Pour une vue agréable, il est bien de préserver une certaine homogénéité des textures, de la forme et de la couleur.
Un revêtement en carreaux d’une couleur claire pourrait mettre en valeur le sol. Pour les murs et les armoires suspendus, optez pour la même couleur que celle du revêtement de sol afin de donner une finition régulière. Des textures en bois pourront venir agrémenter les placards et l’îlot central. Pour apporter plus de charme à votre espace, choisissez les couleurs vives et claires.
Enfin, un éclairage réparti et clair fera ressortir le charme et cachera la notion de petit espace. Une lumière blanche au plafond et au mur sublimera le mélange de simplicité et de luxe de votre cuisine tout en garantissant une fonctionnalité optimale.