Avez-vous un projet de construction ou de rénovation de maison ? Nous vous recommandons de bien travailler sur l’éclairage. Pourquoi optimiser les éclairages ? Quels sont les équipements d’éclairage ? Quels sont les différents types d’éclairages ? Et quels sont les travaux à entreprendre ?
L’optimisation d’un système d’éclairage
La lumière est longtemps utilisée pour éclaircir la maison, mais actuellement, elle est employée pour décorer. Effectivement, éclairer est à la fois un moyen d’accroître la sécurité et d’améliorer l’esthétique. La lumière apporte toujours une touche de modernité. C’est toujours agréable d’avoir un système d’éclairage adapté aux styles de décoration d’une maison. Les éclairages s’adaptent à tous les thèmes et optimisent l’effet des décorations comme pour le thème cinéma, par exemple.
Les équipements d’éclairage
Les lampes restent le moyen d’éclairage classique ayant comme fonction d’illuminer une pièce. Accrochées au mur, elles ne donnaient pas de valeur ajoutée à la décoration. Ces dernières décennies, divers modèles de source de lumière ont été créés par les designers. Les lampes à suspension, les lampes de tables, les sculptures lumineuses, les lampadaires, les lampes appliqués et les autres modèles sont ainsi apparus sur le marché. Les designers ont associé les lampes avec d’autres objets pour évoquer un thème. Placés derrière ou sous des objets, les luminaires donnent un magnifique jeu de lumière. À vous de trouver la lampe qui ira le mieux à votre style. Vous trouverez une large gamme de tailles, de couleurs et de formes dans les magasins spécialisés.
En outre, la technologie a beaucoup évolué. De nos jours, il est possible de gérer l’intensité des lumières, de l’augmenter ou de le diminuer selon vos besoins de confort. Il y a aussi les lampes avec un détecteur de passage ou lampe caméra.
Les différents types d’éclairages
L’emplacement et le type d’éclairage à utiliser dépendent de l’effet de lumière recherché. Pour l’intérieur, il y a trois catégories d’éclairages : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail et l’éclairage d’appoint.
L’éclairage d’ambiance est souvent la source principale de lumière pour une pièce. Par exemple pour une salle à manger, les lustres ou les lampes de table sont les mieux adaptés. Des lumières encastrées dans divers endroits comme les angles des murs sont aussi décoratives.
L’éclairage d’appoint sert à attirer l’œil vers quelque chose de précis.Dans ce cas, orienter une lampe vers un objet comme une vase ou un tableau que vous voulez mettre en valeur par exemple.
L’éclairage de travail, est placé à un endroit où l’on veut éclairer le plus possible pour pouvoir travailler. C’est le cas pour éclairer une table de bureau ou le plan de travail d’une cuisine. Encastrer des lumières sur les armoires de votre cuisine permet à la fois d’optimiser les sources de lumière et de valoriser vos meubles.
Pour l’extérieur, des lampes très éclairantes devraient être utilisées pour détecter les passages et pour illuminer les allées. Toutefois, vous pouvez enrichir votre jardin avec des éléments lumineux comme les spots encastrés aux terrasses et au milieu des végétations, des guirlandes ou des cubes décoratifs.
Les installations électriques
Avant de penser aux modèles de luminaires, focalisez-vous d’abord sur les installations électriques. Pour pouvoir installer les nouveaux luminaires et les domotiques, il faut mettre aux normes les installations électriques, installer des protections contre la foudre, changer les prises et les interrupteurs défectueux. Confiez vos travaux d’installation électrique à des professionnels comme RENOV HOME 78 pour avoir des équipements conformes aux normes et afin d’éviter tout risque d’accident. L’entreprise RENOV HOME 78 est installée à Sartrouville dans les Yvelines. Elle intervient dans un rayon de 30 km dans les départements des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu’à Paris pour des travaux d’installation électrique sur des logements individuels ou collectifs, neuf ou en rénovation.