L’escalier constitue un élément fondamental dans toute maison disposant de plusieurs étages. En plus d’être un moyen pour monter et descendre, il a aussi une fonction esthétique. C’est pourquoi nous vous avons listé quelques conseils pour sa décoration.
Appliquez une couche de peinture sur vos façades si vous aimez une décoration minimaliste. Comme ça, vous pouvez y mettre votre couleur préférée . Toutefois, des façades multicolores sont aussi belles à voir.
Si vous voulez des façades plus stylées, vous n’avez qu’à choisir les revêtements originaux . Un papier peint fera l’affaire pour donner une image nouvelle à vos façades. Vous avez un large choix de motifs unis ou imprimés.
c- Carrelage adhésif
Le carrelage adhésif est le revêtement de façade idéal si vous voulez embellir votre escalier. En plus d’être bon marché et facile à mettre en place, il constitue un véritable trompe-l’œil. Certes, vous pouvez choisir les motifs que vous préférez. C’est possible d’y mettre l’effet d’un revêtement en pierre naturelle ou en terre cuite. Par ailleurs, , le carrelage adhésif est facile à nettoyer et à enlever si vous voulez changer la décoration.
Mettre des objets pour orner votre escalier est faisable si ce dernier est large. Les pots de fleurs ou d’arbustes y formeront une belle décoration. Sur ce, l’avis d’un fleuriste ou d’un botaniste vous sera d’une aide précieuse pour choisir les fleurs idéales.
Si vous êtes collectionneur d’objets anciens, vous avez trouvé maintenant le bon endroit où les exposer. Placez des statuettes sur chaque escalier est un bon moyen de le décorer. Les statuettes africaines vont bien se marier avec un escalier en bois. Vous pouvez facilement en trouver sur Internet.
Pensez de temps en temps à décorer le mur à côté de votre escalier ne serait-ce que pour tuer la monotonie d’une simple couleur. Sur ce, vous pouvez par exemple :
Vous avez le choix entre le papier peint ou le carrelage adhésif pour revêtir le mur.
– Mettre des photos de famille
Feuilletez votre album photos et choisissez-y les meilleures photos de famille pour les mettre sur le mur de votre escalier. Bien évidemment, vous avez besoin de quelques cadres. De préférence, agrandissez les photos pour avoir une plus belle vue.
Peintre, simple connaisseur ou amateur d’œuvres d’art, vous pouvez exposer des tableaux d’arts sur votre mur d’escalier. Si vous ne pouvez pas vous procurer des tableaux sur toile, des tableaux sur verre acrylique peuvent être achetés sur Internet.
Qui vous a dit que les posters appartiennent seulement aux chambres d’ados ? Ils sont aussi les bienvenus sur un mur d’escalier. À part vos collections, vous n’allez qu’à imprimer en grand format vos équipes de foot préférées et les coller sur le mur.
4- Construire un escalier nouveau
Changer d’escalier est parfois la solution idéale pour moderniser l’intérieur de votre maison. Certes, l’escalier constitue en plus un élément de décoration qu’un simple moyen pour accéder à l’étage supérieur. C’est la raison pour laquelle il existe nombreuses formes d’escaliers sur le marché. L’escalier hélicoïdal est le plus tendance. Vous pouvez choisir d’autres matériaux à part le bois. Le verre, la résine, l’inox et le métal peuvent bien donner un look contemporain à votre escalier. N’hésitez pas à contacter des professionnels tels que POULLAOUEC pour mettre en place votre nouvel escalier. Située à Saint-Renan, cette entreprise se chargera de tous les travaux jusqu’aux finitions.