Vous pensez apporter un coup de jeune à votre maison et imaginez remplacer les portes et fenêtres ? Nous ne dirons pas que ce sont l’âme de votre maison, mais elles jouent tout de même un rôle important dans la première impression qu’on aurait. Pour nous, spécialistes des Portes et Fenêtres 91, le principal rôle demeure tout d’abord la sécurité, mais comme on l’a déjà évoqué, il apporte une touche esthétique considérable, de l’extérieur, comme l’intérieur, elles contribuent aussi aux conforts que on cherche à ressentir quand on est chez soi. La sécurité, l’esthétique et le confort sont donc les mots d’ordre, les critères de base qui détermineront votre choix, tout en tenant compte de votre budget, bien entendu.

Nous allons voir les matériaux avec quoi en les fabriques, les systèmes d’ouverture et les vitrages, existant sur le marché avec les spécificités de chacune, et les nouvelles tendances et espérons ainsi vous aider dans vos réflexions :

Les matériaux

Nous ne saurions pas dire quel est le meilleur matériau, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, le choix doit se faire en fonction de vos attentes :

Le bois : pour beaucoup, surtout les spécialistes de la construction, le bois reste un matériau noble, il donne un cachet luxueux sur le plan esthétique, c’est aussi un bon isolant thermique. De ce fait, le prix est assez élevé, aussi, un entretien tous les 6 – 8 ans est à prévoir.

La fibre de verre : elle a une bonne propriété isolante, imite de très proche l’aspect du bois, offre la même durabilité que l’acier et sur tout ne requiert aucun entretien, mais son côté artificiel ne plairont pas surtout au fervent défendeur de l’authentique.

L’aluminium : le matériau en lui-même est durable, recyclable et surtout très maniable, de ce fait il existe un large choix, en modèle et couleur. Toutefois il résiste mal aux chocs.

L’acier (porte) : du point de vue sécurité, c’est le plus robuste, car il résiste très bien aux chocs, et offre surtout un rapport qualité/prix bien équilibré, mais c’est un très mauvais isolant et il est aussi sensible à la rouille.

Le PVC (fenêtre) : Il est très facile d’entretien, très abordable, mais résiste mal aux écarts de température.

Les hybrides (fenêtre) : bois – alu ou PVC – alu, ils sont très efficaces côté isolation et durabilité, mais ils coûtent assez cher.

Les systèmes d’ouverture

Ici encore, sécurité/esthétique/confort dicteront votre choix, l’aération, l’espace et l’environnement en dépendront :

À battants : loin d’être démodée, elle offre une aération maximale, facile à nettoyer et s’adapte à toute pièce de la maison.

À basculement : (peut se compléter avec le système d’ouverture avec battant) ce système permet de laisser la fenêtre ouverte même la nuit et de laisser l’air entrer.

Coulissante : elle offre un gain de place considérable, permet d’ouvrir en grand sans déplacer quoi que ce soit.

À guillotine : elle adopte le même mécanisme que la coulissante et offre les mêmes avantages, l’ouverture se fait par glissement aussi, mais de façon verticale, de haut en bas.

Le vitrage

Tout d’abord pour une porte, vous pouvez choisir une porte pleine, possédant plus d’atouts en matière de sécurité et d’isolation, ou la partie haute vitrée qui augmente quant à elle la luminosité.

  • Le double vitrage standard: formé de deux plaques de verre dont une lame d’air les sépare
  • Le double vitrage faiblement émissif: même dispositif que le précédent, sauf que l’air est remplacé par du gaz, plus isolant, mais plus cher.
  • Ceux innovants: s’auto-nettoient, s’opacifient, permettent de mieux isoler et même de chauffer, et inutile d’ajouter plus de précision sur le prix, ils coûtent cher, cela va de soi.
  • Le triple vitrage: commence aussi à être de plus en plus demandé sur le marché.

Il n’est pas forcément nécessaire d’équiper un vitrage ultra-blindé à une fenêtre donnée, cela dépendra de l’orientation, de l’exposition au soleil, Portes et Fenêtres 91 se fera la joie de vous guider dans vos choix.

Les tendances

On vous en parle aussi parce que ça peut être un facteur de choix, comme vous pouvez l’apercevoir par vous-même, les portes et fenêtres 91 ont beaucoup évolué dont voici les demandées récemment :

  • En ce qui concerne les portes, les portes contemporaines vitrées sont en vogue, on a vu l’avantage des portes dont la partie haute est vitrée, mais en plus elles offrent plus de modernité à votre extérieur peu importe les matériaux, en bois, fibre de verre, alu, acier, la tendance se veut qu’elle soit colorée et d’une immense dimension.
  • Quant aux fenêtres, de forme rectiligne, des surfaces en verre plus grandes, de couleur sombre à l’extérieur et blanc à l’intérieur, les fenêtres surdimensionnées sont aussi très tendance.

En bref, beaucoup de facteurs entrent en jeu lors d’un choix de portes et fenêtres, une porte ou une fenêtre digne de ce nom se doit de remplir parallèlement ses fonctions en matière de sécurité, d’esthétique et de confort, aucun point ne doit être négligé, même les plus exigeants en matière de sécurité n’habitent pas jusqu’ici dans un coffre-fort, ceux qui adorent sentir le souffle de vent sur leurs visages ferment quand même leurs fenêtres un moment donné… Vous connaissez dorénavant les trucs dont il faut tenir compte, et pouvez mieux réfléchir dans vos choix, et imaginez déjà à quoi ressemblerait votre maison avec les nouvelles portes et fenêtres 91 dont les croquis sont bien dessinés dans votre tête, vous avez raison toute bonne réalisation a dû passer par une bonne préparation. Ou même, vous connaissez déjà ces informations, mais n’arrivez pas à vous décider de peur que votre choix ne s’adapte pas à l’aspect général de votre maison, passez à l’étape supérieure, contactez portes et fenêtres 91, des artisans experts vous accompagneront dans vos choix de A à Z, des conseils, un devis, ou toute autre question qui pourrait vous titiller, de taille standard ou du sur-mesure, ce sont des concepteurs pas des simples revendeurs.