Les fenêtres de toit constituent la meilleure solution afin de rafraîchir une maison plain-pied. D’ailleurs, elles permettent également d’éclairer certaines pièces sans ouverture vers l’extérieur. Les fenêtres de toit offrent ainsi de nombreux avantages poussant de plus en plus de particuliers à les adopter. Néanmoins, il est nécessaire de connaître les tenants et les aboutissants de ce produit avant de vous décider à en acheter.
Généralité
Une fenêtre de toit, comme l’indique son nom, est un ouvrant à installer sur votre toiture. Comme toutes les fenêtres traditionnelles, son rôle est de laisser la lumière du jour se glisser dans une pièce.
Les fenêtres de toit peuvent être regroupées en plusieurs catégories en fonction de leurs apparences et de leurs techniques d’installation :
- La fenêtre encastrée de type VELUX, la fameuse marque de fenêtre de toit ;
- La coupole ;
- La lucarne.
Facile à poser et esthétique, la fenêtre du type VELUX gagne en popularité chez les propriétaires de villas modernes. Non seulement elle est efficace au niveau isolation thermique, mais c’est aussi un équipement de choix pour aménager vos combles ou vos plafonds rampants.
Les avantages des fenêtres de toit
Premièrement, une fenêtre de toit offre un excellent éclairage pour certaines pièces d’une maison plain-pied. Ce type de fenêtre procure une luminosité supérieure à 40 % comparé à une lucarne avec une surface vitrée. Équipée d’un tel dispositif, une pièce sous plafond rampant, plus ou moins sombre, gagne en confort.
De plus, cette gamme de fenêtre contribue au chauffage naturel des maisons plain pied. Grâce à cet équipement, les rayons du soleil peuvent pénétrer et chauffer les pièces, même en hiver. Pour contrôler l’intensité de l’énergie solaire présente dans votre pièce en été, il suffit de choisir un verre teinté plus ou moins épais.
Par ailleurs, une fenêtre de toit détient un énorme point positif pour l’environnement. Grâce à la lumière du soleil, vos pièces sont gratuitement illuminées et à la fois chauffées toute la journée ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Bon à savoir : avec un budget de 200 euros, il est possible d’acquérir des fenêtres de toit à ouverture motorisée. Ces derniers ont la particularité de s’ouvrir ou de se fermer à distance.
Les inconvénients
Avec l’intervention d’un professionnel, vos fenêtres de toit sont bien installées. Il n’y aura donc aucun problème d’isolation ou d’infiltration dans votre maison. Dans l’impossibilité de poser des fenêtres classiques dans votre maison de plain-pied, les fenêtres de toit les remplacent à merveille.
Pour autant, quelques désagréments peuvent survenir lors de l’utilisation de ces fenêtres. L’un des plus déplaisants reste le phénomène de condensation. C’est-à-dire que les fenêtres de toit peuvent laisser passer des gouttes d’eau dans votre maison. En effet, les mousses et les feuilles présentes dans les glissières sont sujettes à la stagnation de l’eau de pluie. Il est donc impératif de fréquemment les entretenir pour les garder étanches. Malheureusement, sa position ne rend pas son nettoyage aisé. Pourtant, elles se salissent plus vite que les fenêtres classiques. Par conséquent, pour profiter de certaines options, le propriétaire de la maison plain pied va devoir débourser pour l’achat de certains accessoires.
Par ailleurs, en installant cette fenêtre au sud, la température du logement augmente très rapidement en été.
Enfin, le coût exorbitant de certains modèles n’incite pas les consommateurs lambda à les installer. Tel est le cas des fenêtres de toit chien-assis. Surélever ce type de fenêtre de toiture peut entraîner des coûts supplémentaires d’installation et peut même impliquer de revoir entièrement l’isolation thermique de votre toiture.