Les portes intérieures d’une maison permettent de séparer les différentes pièces de cette maison. Elles servent aussi bien sur le plan pratique que sur le plan esthétique. A cause de leurs grands rôles, ces portes ne sont pas à choisir au hasard. Voici comment vous y prendre pour faire le meilleur choix pour vous.
Demander conseil à un professionnel du domaine
Pour choisir les portes intérieures de votre maison, vous devez rechercher le meilleur de ce qui correspond à votre environnement et aux structures prédéfinies pour ces portes. Pour cela, il est nécessaire que vous preniez conseils auprès d’un spécialiste en pose de menuiseries. Ce dernier vous accompagner dans le choix du type de porte le mieux adapté à votre maison.
En plus de vous donner des conseils efficaces, ce spécialiste peut aussi se charger des travaux d’installation de ces portes. Son intervention dans ce processus est donc importante quoique pas indispensable. Vous pouvez faire vous-même de bons choix si vous êtes bien renseigné sur le sujet. Voici les critères dont vous devez tenir compte pour faire ce choix.
Portes battantes ou coulissantes ?
Dans un premier temps, vous devez choisir le système d’ouverture de vos portes intérieures. Il en existe 2 à savoir, le système à ouverture battante et le système à ouverture coulissante.
Les portes à système d’ouverture battante sont les plus fréquemment rencontrées pour des portes intérieures. Elles facilitent la circulation et conviennent aux grands espaces. Pour ce système, il va vous falloir choisir le sens d’ouverture que vous souhaitez. Précisons qu’elles s’ouvrent d’un seul côté en poussant vers la droite ou vers la gauche.
Les portes à système d’ouverture coulissantes quant à elles sont un peu moins courantes que les précédentes. Elles sont très pratiques et conviennent à des espaces plus réduits. En effet, elles ne nécessitent pas un espace vers l’avant pour le mouvement de la porte. Ces portes coulissantes peuvent aussi être insérées dans le mur pour réduire encore plus l’espace qu’elles occupent dans la pièce. Une fois que vous avez choisi le sens d’ouverture vous pouvez passer à des caractéristiques plus détaillées sur les portes de votre choix.
Portes intérieures pleines ou vitrées ?
Vous pouvez choisir d’opter pour des portes pleines ou des portes vitrées ? De quoi s’agit-il ?
Les portes pleines sont des portes complètement fermées par de la matière. Elles sont très utiles pour réaliser une bonne isolation phonique ou thermique d’une pièce. Pour permettre une connexion entre les deux pièces séparées par ce type de porte, il faut nécessairement les ouvrir.
Les portes vitrées par contre permettent de voir ce qui se passe de l’autre côté. De plus, elles apportent de la lumière et donnent l’impression que les salle sont plus grandes. Vous pouvez les choisir entièrement ou partiellement vitrées.
Design, esthétique et entretien
Vous devez aussi choisir vos portes intérieures en fonction du design que vous souhaitez pour votre maison. Vos portes peuvent embellir votre maison et faire toute la différence pour cette dernière. Pour le design et l’esthétique, vous pouvez choisir la matière (bois, PVC, acier, aluminium…), vous pouvez choisir la coupe, les couleurs et autres éléments portant sur la beauté de vos portes.
Attention! Souvenez-vous que vos portes doivent être entretenues si vous voulez qu’elle résistent longtemps et qu’elles ne perdent pas de leur éclat. Choisissez donc des portes que vous pourrez facilement entretenir. N’optez pas pour des portes qui deviendront plus un sujet d’inquiétude pour vous qu’un sujet de joie.
Pour finir, n’oubliez pas de choisir vos portes intérieures en fonction de leur prix. Pour un budget moyen, vous obtiendrez de merveilleuses portes.