Le printemps arrive et est propice au bricolage à la maison pour embellir son espace de vie. En ces termes, il n’y a pas que les murs et les meubles. Il y a aussi le sol qui compte beaucoup. La solution la plus pratique est l’ornement du sol. Si votre sol est en carrelage, alors cet article vous est destiné. Vous découvrirez ici comment recouvrir votre sol de résine époxy.

Les matériaux de revêtement d’un sol en époxy

Pour recouvrir votre sol en résine sol, il existe un grand nombre de matériaux adéquats. La résine en époxy offre une vraie adhérence surtout quand il s’agit d’un carrelage. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, le matériau de parure doit rassembler un certain nombre de critères. Ces derniers varient en fonction du positionnement de l’espace à revêtir. Lorsqu’il s’agit d’un sol en extérieur, il faut que le matériau soit résistant et surtout étanche. Pour ce qui est d’un sol à l’intérieur, le revêtement peut prendre la forme d’un béton ou d’un carrelage.

Les matériaux qui répondent à ces conditions sont entre autres : le carrelage, le béton ciré ou la terrasse en pierre. Ces trois matériaux conviennent parfaitement pour les sols d’intérieur comme d’extérieur. Vous pourrez aussi utiliser le parquet ou le sol en PVC. Dans la catégorie des sols en PVC, il y a les LVT qui sont les plus recommandés pour un sol carrelé. Leur plus grand avantage est la durabilité dont ils font preuve.

Les étapes de revêtement d’un sol de résine époxy

Le processus de revêtement par la résine sol se fait en trois étapes. Chacune de ces étapes comporte des cheminements qu’il convient de ne pas négliger.

Apprêtez le sol en carrelage

La première chose à retenir est qu’il vous faut décaper votre sol. Pour le faire, vous devrez frotter le carrelage avec de l’alcool. Lors de l’opération, vous devez insister sur les joints afin qu’ils soient propres. Pensez à l’usage d’une brosse métallique pour que le travail vous soit aisé. Ensuite, vous aurez besoin d’une ponceuse électrique. Vous enlèverez toute la brillance du sol afin que la résine sol s’intègre facilement. Au besoin, passez un coup d’aspirateur pour souffler toute la poussière. Il faut souligner que le sol poncé ne vous oblige plus à mettre une couche primaire d’accroche.

Aménagement de la résine

Dès que votre sol est prêt, c’est le moment de poser la résine. Mais avant de le faire, il est important que vous preniez certaines dispositions. D’abord, vous devrez maintenir une température ambiante dans la pièce. Cette précaution est importante, car une trop grande pression fera fissurer la résine. Aussi, assurez-vous que l’air circule dans la pièce. Enfin, protégez-vous en portant un masque de protection, des lunettes et des gants.

Après cela vient la phase de la pose proprement dite. Il faut :

  • combiner le durcisseur et la résine. Vous aurez à suivre scrupuleusement les indications du fournisseur. Ensuite avec un mélangeur, vous ferez une fusion homogène,
  • laissez la substance opaque se reposer pendant une dizaine de minutes. Cette durée permettra aux bulles de remonter à la surface,
  • renverser la solution sur le sol puis l’étendre avec un rouleau dont la manche est longue.

Après avoir fait tout cela, vous devrez laisser le sol sécher pendant un ou deux jours.

Installation de la finition

Cette étape n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout simplement laisser la couche de résine sol servir de revêtement. Cependant, si vous désirez une option plus esthétique alors vous devrez mettre une couche de protection. Elle se met exactement comme la résine. Pour ce qui est de la durée de séchage, seules les indications du fabricant pourront vous orienter.

En définitive, voilà donc les trois étapes à suivre pour réussir à couvrir votre sol avec de la résine époxy. Néanmoins, prenez garde à bien faire le mélange pour obtenir un résultat optimal.