Sujet aux souillures et à l’humidité, le sol et le mur de la douche méritent une attention particulière. Il existe aujourd’hui différentes solutions pour habiller vos sols et murs dont le carrelage pour douche. Le choix dépend notamment de la difficulté de mise en place et de l’investissement qu’il représente. Quels sont les revêtements à privilégier pour une salle de bain impeccable ?

Un revêtement résistant et anti-dérapant

Le choix du revêtement de sol et de mur et important pour la salle de bains. Il doit avant tout être résistant à l’humidité et aux éclaboussures. Celui-ci doit également être résistant aux tâches, anti-dérapant, et facile à entretenir. Il faut savoir que le choix dépendra de votre budget, de vos contraintes, de vos envies et de l’ambiance dont vous souhaitez créer.

Privilégiez notamment un sol souple et confortable. Vous avez la possibilité de choisir les carreaux de ciment, les galets, le paquet en bois, la pierre naturelle ou encore le PVC. Ce dernier par exemple, représente un revêtement très résistant, abordable et étanche. En effet, ces revêtements créent à partir de polychlorure de vinyle et sont résistants à toutes sortes de détérioration et de glissades.

Revêtement mural : une multiplicité de matériaux

L’un des moyens pour garantir un espace fonctionnel, esthétique et étanche dans votre douche est le choix du revêtement mural. Vous pouvez aussi vous inspirer de l’environnement en optant pour des revêtements minéraux, naturels ou de synthèse, qui reflètent style et étanchéité naturelle. Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants qui proposent désormais des panneaux techniques prêts à poser. Ces derniers permettent non seulement de rénover, mais aussi d’assurer l’étanchéité de votre douche en un rien de temps. Ceux-ci se déclinent également dans de nombreuses finitions.

Le béton ciré : un enduit propre et décoratif pour la douche

Le béton ciré est actuellement le plus plébiscité par de nombreuses personnes. Mélange de ciment, sable, pigments et adjuvants, cet enduit décoratif donne à votre salle de bain un petit look « loft » ou industriel. Il s’adapte notamment aux pièces humides lorsqu’il est bien protégé par plusieurs couches de vernis. En effet, le béton ciré doit être posé en plusieurs couches de faible épaisseur sur un support stable et propre pour habiller votre mur et sol. Comme une pierre naturelle, il doit être protégé à l’aide d’un hydrofuge pour qu’il puisse se patiner avec le temps.

Comment choisir la couleur du carrelage de salle de bain ?

La salle de bain est un espace où il est important de choisir une teinte dont vous êtes sûr. Un carrelage foncé a tendance à rétrécir une douche en fonction de sa taille. Ainsi, pour le carrelage d’une petite salle de bain, vous pouvez choisir des teintes claires, neutres ou uniformes. Ceci vous permettra d’agrandir visuellement l’espace, notamment lorsqu’elles sont combinées avec une pose horizontale.

Par ailleurs, les tons chauds comme couleur du carrelage pour douche offrent une sensation cocooning à une grande salle de bain. À noter également que les tons froids offrent un effet dynamisant à une salle de bain plus grande. En outre, le noir apporte un effet unique et très tendance surtout lorsqu’il est associé à une décoration en bois ou en marbre.

Le blanc quant à lui reste un incontournable pour une décoration de salle de bain épurée. Il faut toutefois éviter des couleurs trop froides qui peuvent vite donner une impression d’enfermement. Le vert et le bleu sont faciles à vivre si vous souhaitez amener des couleurs dans le décor. Vous pouvez aussi opter pour la teinte la plus foncée sur les murs pour coordonner le carrelage de sol et de mur.

En définitive, pour une douche étanche et confortable, vous pouvez opter pour le revêtement mural, résistant ou pour le béton ciré