À un moment donné, vous êtes tenté de rénover votre habitation. Vous déterminez les différents plans qui seront concernés. Et vous prenez alors les dispositions qu’il faut. En ce qui concerne la peinture de sol, est-ce un judicieux choix d’opter pour celle en époxy ?
La peinture époxy : qu’est-ce que c’est ?
C’est une sorte de substance pigmentée faite à base de composé organique qui dispose des qualités propres. C’est une peinture qui ne dispose d’aucun solvant. Elle se distingue par sa facilité d’adaptation aux corps et ses propriétés de renforcement et de protection. Un revêtement du sol en peinture époxy présente donc de très excellents résultats et peut être appliqué bien sur des parois verticales qu’horizontales. À l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais quelles sont les différentes caractéristiques de cette peinture ?
Les caractéristiques de la peinture de sol époxy
Ce sont ses caractéristiques qui la définissent. Il s’agit de :
- Une bi composition de la résine époxy et du liquide durcisseur
La résine époxy constitue la pâte pigmentée qui s’applique aussi facilement et le liquide durcisseur est d’une couleur jaune clair. Ce sont ces deux éléments qui forment la peinture époxy.
- Un aspect essentiellement pâteux
- Une consistance remarquable
La pâte est susceptible de changer de viscosité par thixotropie. Ce qui facilite l’application.
- Une diversité de couleurs
Quelle que soit la couleur que vous désirez, vous en aurez pour votre compte. On en distingue notamment en : noir, blanc, gris béton, gris clair, gris basalte, vert gazon, gris anthracite, gris ardoise, rouge brique, taupe, bleue, vert pastel et bien d’autres.
- Un pouvoir incontestablement couvrant
La peinture en époxy présente une étanchéité digne du nom. Son imperméabilité ne laisse aucun doute.
- Un temps de séchage record
La peinture époxy après application se sèche d’habitude plus vite que d’autres types de peinture de sol. Toutefois, pour que ce critère soit vérifié, il faut prendre certaines précautions. La poussière entre autres peut retarder son séchage.
- Une parfaite résistance
La peinture en époxy résiste aux variations de température atmosphériques et présente une certaine immersion. Elle ne s’altère pas aussi vite que ça.
Effets de la peinture époxy sur le sol
La réfection du sol en peinture époxy présente certains avantages. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de se référer à une entreprise de peinture. Outre la résistance de mise face à certaines situations, le sol présente :
- Un aspect embellissant
C’est le cas de le dire, votre sol prendra un coup de neuf avec cette nouvelle disposition.
- Un effet miroir
Vos sols disposeront d’ores et déjà des propriétés qui renvoient le reflet de toute silhouette apposée sur eux.
- Une paroi qui ne concentre pas les corps extérieurs
Le sol est désormais très lisse et n’absorbe aucunement la poussière ou toute autre substance.
Un rapport qualité-prix très alléchant
La réfection du sol en peinture époxy ne vous coûtera pas vos tripes malgré ses diverses propriétés. Bien au contraire. Il y en a pour divers types de budgets. Le plus gros travail, c’est de trouver une bonne entreprise spécialisée qui saurait répondre à vos exigences. Et d’entamer les pourparlers nécessaires afin d’atteindre votre objectif.
Est-ce une bonne idée de prendre parti pour la peinture époxy de sol en béton ?
Vous l’avez sans doute remarqué. La peinture époxy est une sorte de réfection du sol qui est à la mode. Elle vient pallier les problèmes de perméabilité et surtout de non-résistance que présentaient ses prédécesseurs. Elle est adaptée à tous types de sols en particulier pour ceux en béton à cause de leur rigidité. Avec cette sorte de revêtement, vous ne dépenserez plus autant dans la réfection de vos sols. Elle est faite pour durer sur une longue période. Vous pouvez l’avoir selon votre budget (soyez tout de même raisonnable). Revêtir son sol en peinture époxy est, en définitive, plus qu’une bonne idée. C’est carrément un choix de maître !