Vous souhaitez personnaliser votre maison ? Habillez vos murs avec de la peinture décorative. C’est une alternative aux revêtements à coller tels que le papier peint ou la tapisserie. Vous avez le choix entre réaliser les décors vous-même ou faire appel à des professionnels.
Quelques idées de décoration
Personnalisez vos murs en jouant avec les couleurs ou en dessinant des figures.
L’optimisation des couleurs
Exprimez votre style en peignant vos murs avec des couleurs originales, par exemple du jaune pour la terrasse et du rouge ou du noir pour la salle de bain. Par ailleurs, pour accentuer l’effet, adoptez la même couleur pour votre mobilier. Si la couleur de vos murs est bleue, choisissez des commodes et des chaises en bleu. Si vos murs sont marron, achetez des meubles en bois. Pour des murs en vert d’eau, décorez la pièce avec des plantes.
En outre, vous pouvez associer deux couleurs, une couleur de base et une autre pour décorer. La base est d’une couleur forte et l’autre d’une couleur neutre ou inversement. Par exemple, peignez l’intérieur de votre maison avec une couleur chaude comme l’orange ou le jaune et l’arrête d’un conclave avec une autre couleur (beige, gris, vert, blanc, etc.). Les fermetures (portes et fenêtres) peuvent aussi être peintes d’une couleur différente que celle des murs. Veillez à ce que les deux couleurs s’associent bien.
Vous pouvez également peindre chaque pièce de votre maison d’une couleur différente : par exemple le salon en bleu, les couloirs en vert, etc.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de peindre les 3 murs avec une même couleur et la quatrième avec une autre couleur. Il est préférable que les 3 côtés soient d’une couleur neutre et la quatrième d’une couleur forte.
La peinture géométrique
La peinture géométrique consiste à créer différentes figures géométriques sur un mur. Chaque figure est peinte d’une couleur différente des autres. Vous pouvez utiliser deux ou trois couleurs. Si vous optez pour trois couleurs, choisissez deux couleurs proches et une couleur opposée. Par exemple, du bleu ciel, du bleu roi et du jaune. Sachez que la peinture géométrique nécessite une précision. Veillez à ce qu’aucune couleur ne déborde sur une autre figure.
En outre, vous pouvez entourer la fenêtre avec une couleur différente de celle des murs. Appliquez la peinture comme un ruban d’une largeur constante.
Vous pouvez aussi tracer une ligne et peindre les parties au-dessus ou au-dessous de deux couleurs différentes. Par exemple le haut avec du beige et le bas en marron.
La création de motif
Dessiner sur les murs est une tendance qui s’invite non seulement dans les restaurants, mais aussi dans les appartements et les maisons.
Dessinez un arbre avec des oiseaux dans votre salon ou dans vos chambres. Pour les chambres des enfants, dessinez des personnages de dessin animé ou un château.
La peinture trompe-l’œil est aussi prisée en ce moment. Dessinez dans votre salon ou sur votre clôture une prairie ou une ruelle.
Pour la réalisation de ces motifs, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Si vous résidez dans les Hauts-de-Seine ou dans la région parisienne, l’entreprise La Lettre est à votre service. Elle est spécialisée dans la peinture décorative depuis plusieurs années. Elle réalise des fresques, de la peinture trompe-l’œil, des lettrages, etc.
Les matériaux pour réaliser la peinture décorative
Si vous souhaitez réaliser vous-même la peinture de votre maison. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage. Achetez des pinceaux, des rouleaux, des taloches et des brosses plates.
Par ailleurs, différents types de peintures sont proposés. Un nuancier de couleurs vous sera présenté. Vous n’avez qu’à choisir dessus.
En outre, pour donner un aspect brillant à vos murs, acheter de la cire ou du vernis. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture à paillettes ou du gel à paillettes.