1- Décidez, tout d’abord, de l’endroit où vous souhaitez installer votre placard. Vous pouvez choisir de le placer dans une alcôve, au bout d’un couloir ou sur un mur qui ne comporte ni fenêtres ni portes. Prenez ensuite les mesures précises des murs et de la pièce à aménager, puis reportez les cotes sur un plan pour vous aider à visualiser votre projet.
2- Réfléchissez bien à l’agencement des parois et des portes de votre placard. La place qu’il vous faudra dépendra du type de placard à aménager : un placard simple ou un dressing-room.
3-Enlevez toutes les plinthes présentes à l’endroit où vous souhaitez construire votre placard.. Retirez également les tapis ou les moquettes. Faites attention à ne pas casser les plinthes, car il faudra les réutiliser par la suite.
4- Installez la structure du placard en commençant par la base et les poutrelles. Pour ce faire :
- fixez la base au sol et les poutrelles au plafond, à l’aide de vis à métaux et en utilisant des boulons à ailettes et de l’adhésif de construction. Clouez ou vissez les goujons aux parois latérales ainsi qu’aux poutrelles et construisez la structure des futures portes en clouant les goujons aux poutres en haut et en bas du placard.
- occupez-vous à présent de la structure des portes du placard. Placez des plinthes de chaque côté des portes. Placez aussi des petits goujons entre le linteau de la porte et la poutre du plafond. Ils doivent être centrés à 40 cm.
5- Placez une plaque de plâtre d’environ 1,5 cm d’épaisseur sur le mur. Chaque côté de votre placard doit comporter des vis à plâtre pour une solide fixation. Découpez la plaque à l’aide d’un cutter et d’une équerre pour obtenir les dimensions souhaitées. Placez le revêtement ainsi obtenu dans l’encadrement des portes.
6- Placez les portes dans le placard. La façon de les positionner dépendra du type de porte choisi. S’il s’agit d’une porte battante, insérez la porte dans l’encadrement. Fixez-la en place et ajustez-la en suivant les instructions du fabriquant. Normalement, à l’aide d’un niveau, vous pouvez la maintenir en place. Servez-vous également de cales pour qu’elle soit dans le bon alignement. Vous pouvez ensuite installer tout autour de la porte la plinthe fournie avec.
7-Enfin, installez les accessoires qui vous plaisent, qu’ils soient simples ou plus élaborés. A la fin de cette étape, le montage de votre placard est terminé !
adieu IKEA, bonjour les travaux manuels