Pour bénéficier d’un espace de rangement chez soi, pourquoi ne pas aménager un placard ? C’est un élément qui peut être installé dans la cuisine, la chambre ou la salle de bains. Vous devez juste définir vos besoins afin de choisir le bon modèle. Voici 5 astuces pour réussir l’aménagement de votre placard.
Tenir compte du contenu du placard
L’aménagement de placard passe par la prise en compte de son contenu. Est-ce que vous allez y entreposer des livres, des vêtements, des assiettes ou d’autres objets ? Choisissez par la suite la profondeur idéale pour votre espace de rangement. Le principe est d’optimiser l’espace.
Après, prenez les mesures du placard en vous servant d’un mètre ruban. Pour limiter les risques d’erreurs, ne vous limitez pas à une seule mesure. Recommencez une ou plusieurs fois pour être sûr. Assurez-vous aussi de prendre les dimensions à trois extrémités différentes. Référez-vous à la dimension la plus petite pour déterminer la configuration du placard.
Déterminer les divers accessoires
Selon l’emplacement ou l’usage du placard, choisissez bien les accessoires. Dans le cas d’une penderie ou d’un dressing, par exemple, l’utilisation de tringle extractible est conseillée. Pour ce qui est du placard dans la cuisine ou dans la salle de bains, privilégiez des tiroirs disposant d’une ouverture totale. Cela vous permet de voir l’intégrité du contenu sans difficulté.
Bien sélectionner le système de fermeture
Le système de fermeture fait partie des éléments à considérer pour réussir l’aménagement de placard. Pour gagner plus de place, misez sur des portes coulissantes. Toutefois, si vous disposez d’une superficie importante, vous avez l’embarras du choix selon votre budget.
Choisir des rangements évolutifs
Lorsque vous installez un placard, privilégiez des rangements modulables. Si possible, prévoyez des trous pour accueillir les taquets métalliques. Cela facilitera le déplacement des tablettes à votre guise.
Tenir compte des particularités de la pièce d’emplacement du placard
Pour un placard de cuisine, par exemple, il doit être aménagé de sorte à faciliter les déplacements entre les trois pôles. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace de circulation dans la pièce. Pour apporter une sensation de grandeur dans la cuisine, mieux vaut installer les placards en bas. De plus, cela vous permet d’accéder facilement aux produits, aux ustensiles ou aux autres éléments dont vous avez besoin dans la cuisine.
Si le placard est destiné à ranger les vêtements, tenez compte des affaires à plier et à pendre. Vous aurez ainsi une idée de nombre d’étagères dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi ranger vos vêtements selon leur hauteur. Pour les chemises, les manteaux courts et les affaires moins imposants, une penderie de 120 cm est amplement suffisante. Par contre, pour les robes longues, les manteaux longs, un modèle de 160 à 170 cm fera très bien l’affaire. S’il s’agit d’un dressing commun, vous n’avez qu’à délimiter l’espace de chacun.
Pour ce qui est du placard de la salle de bains, privilégiez les modèles profonds entre 45 et 50 cm pour ranger les serviettes, les tapis, les linges et les autres éléments volumineux. S’il s’agit d’une petite salle de bains, optez pour une installation en hauteur.
L’aménagement de placard n’est pas une chose facile. Voilà pourquoi, il est conseillé d’avoir recours aux services d’un professionnel pour vous aider. Adressez-vous par exemple à l’entreprise Nuances Bois. Elle est spécialisée dans la pose et la fabrication de placards sur mesure. Vous pouvez également lui confier la construction de terrasse en bois, la pose de tours de piscine, la fabrication et la pose de pergolas ainsi que la conception d’abris de jardin.
Pour avoir plus d’informations sur les autres activités de la société, utilisez le formulaire visible sur son site web. Si vous souhaitez obtenir rapidement un devis ou prendre un rendez-vous, appelez au 09 70 35 01 69.