Un meuble télévision ne sert pas seulement à supporter l’écran, il est également un élément de décoration. Si autrefois il était uniquement fabriqué en bois, actuellement vous trouverez sur le marché de nombreuses pièces en mélanine ou en aluminium. Mais pour apporter un peu plus d’originalité à votre intérieur, la meilleure des solutions c’est de le fabriquer vous-même. En lisant cet article, vous verrez qu’avec un peu de créativité et d’huile de coude, il n’est pas très difficile de le faire.

1) Meuble en caissons de fruits

Vous aurez besoin de deux ou quatre caisses de fruits pour fabriquer ce meuble. Si vous n’en disposez pas chez vous, il est possible de s’en procurer auprès des marchés fermiers. Commencez par bien les nettoyer, ensuite, posez-en deux côte à côte jusqu’à ce qu’elles aient la forme d’un meuble rectangulaire. Afin de les stabiliser, joignez-les avec des vis et assurez-vous de leur solidité. Pour plus de sûreté, vous pouvez les doubler. Une fois que cela est fait, posez l’écran de télévision au-dessus de votre nouveau meuble.

Petite astuce : si vous tournez les parties ouvertes vers l’avant, vous bénéficierez d’un espace de rangement qui pourra accueillir votre chaîne stéréo, votre collection de DVD, etc.

2) Meuble télé en bois carré

Le bois carré est couramment utilisé pour alimenter le feu dans la cheminée. Mais, il peut également servir pour créer une table télé design. Par ailleurs, vous ferez des économies considérables, car c’est une matière qui n’est pas très chère. Commencez par collecter le plus de palettes de bois possible. Ensuite, vous devez les couper suivant la forme et la taille de la table que vous souhaitez fabriquer. Enfin, assemblez-les avec une colle spécial bois. Ce meuble apportera un look rustique et vintage à votre pièce.

3) Meuble télé en palette de bois

Il s’agit d’une menuiserie à la fois originale et très rapide à faire. Pour ce faire, il vous suffit de trouver une palette et de le faire tenir dans un coin du mur. Pour vous assurer de sa stabilité, soutenez-le avec une pièce métallique. Pour plus d’esthétisme, placer les fils entre les espaces de la palette.

4) Meuble télé en bois précieux

Tout d’abord, vous devez vous procurer plusieurs planches de bois précieux. Coupez-les en différents morceaux : les parties centrales doivent être plus longues que celles qui constituent les pieds. Enfin, assemblez le tout. N’hésitez surtout pas à personnaliser votre mobilier en la repeignant.

5) Meuble télé en forme de chevalet de peinture

La fabrication de ce meuble de télé n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Pour commencer, achetez trois gros morceaux de bois. Sciez-les pour qu’ils aient la même longueur. Ensuite, assemblez-les avec des vis et des clous. N’oubliez pas que l’aspect que vous devez obtenir est un trépied de peinture. Enfin, posez des roues sur chaque jambe du meuble. Pour plus de sûreté, n’oubliez pas d’installer un rebord en bois sur la menuiserie. Vous pouvez aussi le maintenir avec un support métallique que vous installerez derrière le téléviseur.

6) Meuble de télé suspendu

Pour que le meuble de télé ne soit pas encombrant, la solution la plus simple, c’est de l’installer en hauteur. Pour la réalisation, vous devez utiliser une essence de bois spécifique comme le pin courbé. Les étapes de la fabrication sont assez complexes, voilà pourquoi le plus judicieux est de laisser un professionnel s’en charger. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise Le parchemin du Bois qui se trouve à Aulnat. Depuis plus de 20 ans, elle fabrique différentes sortes de menuiserie comme les chaises et les placards. Vous pouvez également lui confier la conception et l’installation de vos portes, fenêtres et escaliers.