Il n’y a rien de plus agréable après une dure journée de travail que de se reposer sur un canapé tout en savourant une bonne tasse de café ou du thé. Toutefois, un canapé n’est agréable que lorsqu’il est confortable. Un bon rembourrage permet d’optimiser le confort d’un fauteuil et d’un canapé.
Les différents types de mousses pour canapé
En général, pour réaliser le rembourrage de votre canapé, vous pouvez choisir entre deux types de mousse : la mousse polyuréthane à haute résilience, dont la densité est supérieure à 35kg/m³ et la mousse polyuréthane à haute densité. Certains fabricants utilisent également le polyester qui est une fibre synthétique obtenue grâce à la transformation de matière plastique fondue sous la chaleur.
Le rembourrage de l’assise du canapé
L’assise est la partie du canapé dont le rembourrage doit être de grande densité car c’est elle qui supportera tout le poids des personnes qui s’assoiront. Plus la mousse est dense, plus le canapé sera résistant. Toutefois, elle ne peut pas non plus être trop dure, sinon, elle risque d’être inconfortable. Voilà pourquoi, la mousse dure doit être enrobée dans une couche supérieure de mousse douce. Vous pouvez utiliser différents matériaux comme les plumes, les ouates de cellulose et le Dacron.
Le rembourrage du dossier du canapé
Le dos est la partie supérieure du canapé. C’est sur lui que vous vous appuyez lorsque vous vous assoyez. Voilà pourquoi, pour être plus confortable, il doit être aussi rembourré. La plupart du temps, il est surtout constitué de mousse à haute résilience ou de polyester enrobé dans des plumes. Vous pouvez également le réajuster et le fabriquer sur-mesure.
Conseils pour bien choisir son canapé
Le choix d’un canapé ne doit pas se faire à la légère. En effet, à part son côté pratique, il doit aussi être esthétique, car il fera partie intégrante de la pièce. Voilà pourquoi, vous devez porter toute votre attention sur le type de revêtement avec laquelle il sera paré. Choisissez une matière qui pourra parfaitement se fondre avec l’ambiance de votre pièce. Si autrefois, le cuir était le seul utilisé, actuellement, vous pouvez choisir entre différents types de tissu commele simili-cuir et le coton.Sachez qu’un canapé en cuir peut donner une ambiance chic à une pièce et un canapé en tissu peut lui apporter de la chaleur.
Le plus important est de ne pas oublier d’essayer le modèle que vous allez acheter. Pour plus de confort, il faut que vos jambes puissent parfaitement reposer sur le sol. Un canapé de qualité ne doit pas se déformer lorsque vous vous assoyez dessus donc asseyez-vous un moment sur les bords du canapé. Levez-vous ensuite et vous verrez si l’assise n’est pas déformée.
Les autres points que vous devez vérifier
– la structure
Les canapés dont la structure est en hêtre et en contreplaqué sont les plus résistants et les plus solides qui existent sur le marché.
– la suspension
Pour qu’un canapé soit pratique, il est important de bien choisir la suspension avec laquelle il sera fabriqué. Un canapé peut être suspendu avec des sangles ou reposé sur des ressorts.
Lorsque vous achetez un canapé, pensez également à vérifier qu’elle dispose du label NF ameublement.
Les canapés sur-mesure
L’un des atouts des canapés,est qu’ils peuvent être construits sur-mesure. Et d’ailleurs, c’est la garantie de pouvoir bénéficier d’un meuble qui sera en parfait accord avec votre intérieur. Grâce à cela, vous pourrez choisir le revêtement, la structure et la forme de votre nouveau meuble. Toutefois, comme la fabrication est un travail qui exige beaucoup de minutie, le plus judicieux est de le confier à un spécialiste comme l’entreprise de Rembourrage Montréal. Depuis plus de 25 ans, elle se charge de la fabrication de divers meubles (canapés, fauteuils, banquettes de restaurant) dans son atelier d’ébénisterie. Vous pouvez également lui faire part de vos directives concernant la densité du rembourrage de votre canapé.