Votre intérieur manque d’expression ? Un tapis bien choisi peut devenir l’accent central de l’intérieur et y apporter chaleur et confort ainsi combiner les meubles et divers objets de décoration.
- La zone.
Le tapis est indispensable lorsqu’il est nécessaire de diviser plusieurs pièces, d’attribuer une zone de loisirs ou une salle à manger, de séparer visuellement le hall d’entrée du salon. C’est particulièrement vrai pour les studios, les espaces ouverts et les chambres à grande surface.
- Créer de la diversité
Mettre plusieurs tapis pour rendre l’intérieur multi-couches et ajouter une ambiance chic bohème. Mais n’oubliez pas que deux tapis de taille égale diviseront visuellement la pièce en deux parties. Utilisez des tapis de différentes tailles pour créer un sentiment d’intégrité et de variété en même temps.
Tapis de salon de style !
- Harmoniser
Si vous utilisez plusieurs tapis à la fois dans votre intérieur, ils doivent se compléter sur le plan du style. Sinon, vous risquez d’obtenir un effet désagréable et gênant. Des modèles multiples qui ne s’accordent pas entre eux détruisent le sentiment de confort et d’harmonie.
- Ajouter des couleurs
Commencez à décorer votre salon avec les surfaces de base (sols et murs) puis commencez par la couleur du tapis lorsque vous choisissez les nuances pour les meubles et la décoration. En revanche, si vous décidez d’acheter un tapis dans un intérieur existant, choisissez-en un qui s’intègre dans la palette de couleurs existante.
Des tapis lumineux
- La luminosité du tapis
Un tapis peut rendre l’espace visuellement plus détendu. Combinez le motif du papier peint ou de la couleur des meubles avec un tapis délicat et discret. À l’inverse, les couleurs sobres des meubles et des décors peuvent être complétées par un design de tapis audacieux pour ajouter un accent manquant à l’intérieur. Pour cette section, nous avons trouvé cette boutique spécialisé dans les tapis à motif.
- Accentuer
Faites du tapis LE point central de votre intérieur. Vous pouvez renforcer le contraste visuel en utilisant l’une des couleurs d’accent du tapis dans les couleurs des meubles et/ou du papier peint.
- Faites des test.
Si vous avez en tête un tapis que vous êtes sûr d’acheter, essayez de le visualisé au mieux dans votre salon ou dans une chambre, si les couleurs ne correspondent pas, optez pour un autre modèle ou le même avec des coloris différents si cela est possible.
- Jouer avec les formes
Le tapis n’a pas besoin d’être rectangulaire. Choisissez la forme du tapis en fonction de la forme des meubles, de la pièce et de la façon dont ils sont disposés. Peut-être qu’un tapis carré, rond ou ovale peut compléter la composition et mettre en valeur les avantages de votre intérieur.
Le changement des tapis et des oreillers décoratifs de votre canapé permettra de rafraîchir la pièce pour la nouvelle saison. Ajoutez des couleurs vives pour rendre votre intérieur pertinent.
Conseil du décorateur :
Utilisez toujours une doublure spéciale pour que le tapis reste plat et antidérapant. Elle doit correspondre au type de revêtement de sol et à la taille du tapis. La doublure empêche non seulement le tapis de glisser, mais ajoute aussi un confort tactile, surtout pour les tapis non pelucheux.