Que ce soit dans des travaux en neuf ou en rénovation, la peinture laquée est très à la mode de nos jours. Elle offre des effets mats qui donne à la surface traitée une brillance exceptionnelle. La laque est aussi utilisée pour donner de la brillance aux meubles. Malgré son énorme succès, cette matière reste encore peu connue. Afin de permettre à ceux qui ne la connaissent pas d’en savoir un peu plus, nous allons voir quelques points importants la concernant.
La laque : qu’est-ce que c’est ?
La laque est une résine que l’on obtient à partir du latex. Selon les cas de figure, elle peut être obtenue à partir de deux sources : soit provenant des végétaux, soit des insectes. Pour l’origine végétale, la laque est récoltée sur un arbre appelé Rhus verniciflua, aussi communément appelé l’arbre à laque. Pour ce qui est de l’origine végétale, elle est produite par une cochenille asiatique appelée Croccus lacca.
Un petit rappel de l’histoire de la laque
À l’origine, la laque a fait son apparition en chine. C’était il y a plus de 3 000 ans. Mais très vite, sa technique de production s’est très développée dans toute l’Asie du Sud-est.
Au début, la laque était utilisée pour protéger les armes. Ensuite, elle à été utilisée pour protéger les articles ménagers et enfin, les meubles. Depuis le XXe siècle, cette matière est utilisée partout dans le monde pour des décorations d’intérieur. Dans certaines demeures, la laque est utilisée du sol au plafond pour donner de la brillance et un effet « bling-bling » à l’espace de vie intérieur. À l’époque, on parlait d’effet miroir.
Comment fabrique-t-on la laque ?
La fabrication de cette matière est plus ou moins complexe. Tout d’abord, on va parler de sa récolte. La résine est prélevée à peu près de la même manière que le latex. On obtient alors une sorte de sève de nature crémeuse et de couleur translucide. La sève ainsi récoltée va être filtrée et purifiée. Et selon les besoins de l’utilisateur, elle peut être colorée ou laissée comme elle est.
-La laque naturelle s’applique en de petites couches très fines pour obtenir un résultat de qualité.
-Si, par contre, vous préférez la laque colorée, le teint obtenu dépendra du produit que vous utilisez. Par exemple, pour obtenir la couleur noire, vous devez utiliser de l’oxyde de fer. D’un côté, si vous souhaitez obtenir la couleur jaune, vous devez y ajouter du sulfure d’arsenic.
Sur quel type de matériau utiliser la laque ?
En menuiserie et ébénisterie, la laque peut être utilisée sur de nombreux supports, notamment le bambou, le bois bien sûr, mais aussi le métal, le cuir ou encore la feuille de palmier.
Pourquoi choisir la laque ?
La laque est très plébiscitée dans les domaines de la menuiserie et de l’ébénisterie. Cela s’explique notamment par les nombreux avantages qu’elle offre. On peut notamment citer le fait qu’elle donne une brillance exceptionnelle au support sur lequel elle est appliquée. Mais en plus de cela, cette matière a aussi la faculté de rendre les meubles plus solide, plus légers, et surtout résistants aux insectes.
Découvrez ÉBÉNISTERIE MULTI-LAQUES : Une entreprise spécialisée dans le laquage de meubles.
Si vous habitez dans certaines villes de la province du Québec comme Montréal, Laval et Longueuil et que vous recherchez un spécialiste du laquage de meubles, vous pouvez faire appel aux professionnels de l’entreprise ÉBÉNISTERIE MULTI-LAQUES. Installée au 1700 Autoroute Laval Ouest H7S 2E7 à Laval, cette entreprise est réputée pour son savoir-faire dans le laquage de meubles. Elle propose aussi d’autres prestations, notamment la rénovation de cuisine et la fabrication de meubles sur mesure.