Le bois est une meilleure alternative pour le revêtement d’une terrasse. En effet, il apporte du charme contrairement aux autres matériaux. Ainsi, le bois exotique offre une durabilité incomparable, et une forte résistance aux corrosions et tâches. Mais son choix doit être bien pensé pour l’intégrer parfaitement à votre espace. Quelle essence de bois exotique faut-il donc choisir pour une terrasse ?

L’essence de bois exotique IPÉ

L’IPÉ possédant peu de variations de couleurs, il est l’une des essences de bois exotiques les plus stables au monde. Essence aux valeurs sûres, le bois exotique IPÉ est doté d’une grande durabilité et stabilité. Il se retrouve fréquemment en margelle ou en lame de terrasse. Pour des lames de terrasse IPÉ, privilégiez une fixation vissée avec des vis traditionnelles, car le bois IPÉ est dur.

En ce qui concerne la mise en œuvre de l’IPÉ, il est important de travailler avec un outillage qui soit adapté. Ainsi, vous devez avoir une perceuse-visseuse puissante pour le pré-perçage et le visage. Pour la coupe des lames et des bois, pensez à utiliser une lame aux carbures de tungstène spécial bois dur ou terrasse bois.

De plus, l’IPÉ est naturellement imputrescible, autrement dit, il ne craint ni les champignons, ni les termites ou tout autre insecte. Vous avez donc la possibilité de ne pas le traiter. Si vous cherchez alors cette essence, vous pouvez vous tourner vers des experts du bois. Il s’agit entre autres de WOOD IFFUSION DEUX qui est principalement spécialisé dans le sciage et la fourniture de bois exotiques.

L’essence de bois exotique ITAUBA

L’Itauba est une essence de bois exotique de grande qualité et qui résiste aux changements de température. Il se retrouve régulièrement dans des établissements qui reçoivent du public. Il est ainsi principalement utilisé pour l’aménagement extérieur de l’habitat. Étant donné que c’est une essence de grande densité, vous devez toujours pré-percer ce bois avant de le visser.

Utilisez donc pour le pré-perçage, un outillage adapté comme une perceuse-visseuse puissante. Pour ce qui est de la coupe des lames et des bois de structure, choisissez une radiale ou une scie à onglets. Utilisez aussi une lame aux carbures de tungstène spécial bois dur ou terrasse bois.

Pour obtenir une belle finition de ce parquet brut, il est conseillé de fraiser, et ce, suivant le type de vis. De même, tout comme l’IPÉ, le bois exotique Itauba est imputrescible. Son entretien est également très facile.

L’essence de bois exotique GARAPA

Le Garapase différencie des autres bois exotiques de par sa couleur naturelle qui est un jaune irisé et très clair. C’est un bois qui est utilisé dans le parquet d’intérieur afin d’apporter une sensation harmonieuse. Vous pouvez donc en profiter pour y ajouter une méridienne convertible pour apporter une note d’authenticité à votre intérieur.

Plus qu’un bois doré, le Garapa sort des standards actuels de bois exotiques rouges et offre un aspect lisse et régulier. Il dispose aussi d’une excellente résistance, et est adapté à un environnement tropical.

L’essence de bois exotique PADOUK

Le Padouk est un bois résistant qui est extrêmement coloré. Il est également utilisé pour l’aménagement extérieur d’un habitat. N’oubliez pas d’utiliser les mêmes outils utilisés pour le pré-perçage des bois exotiques Ipé et Itauba. De plus, utilisez une lame aux carbures de tungstène spécial bois durs ou terrasse bois. D’ailleurs, le Padouk est tout aussi imputrescible que l’Ipé et l’Itauba.

Toutefois, à cause des agressions extérieures, le Padouk est naturellement grisé. Vous devez donc l’entretenir si vous voulez garder sa teinte naturelle. Son entretien doit donc se faire à l’aide d’un saturateur. Il est à passer une à deux fois par an. Par ailleurs, pour un meilleur confort, vous pouvez procéder au rembourrage de canapé qui se trouvera sur votre terrasse.