Une méridienne constitue un des mobiliers les plus tendance du moment. Elle se décline généralement en un canapé très confortable inspiré de l’Antiquité. Alliant style et classe, les fabricants ont toujours cherché à adapter les modèles aux besoins de chacun. Ce qui a donné naissance à la méridienne convertible. Pour en savoir un peu plus, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une méridienne convertible ?

Une méridienne est généralement dotée d’une assise rembourrée avec quatre pieds et un dossier oblique. Ce meuble est fait pour se relaxer. Vous pouvez trouver divers modèles de méridiennes en fonction de vos goûts et préférences. Cette chaise longue auparavant réservée aux boudoirs s’invite sans difficulté dans votre salon et fait office de couchage d’appoint. Ce mobilier d’intérieur est un excellent choix si vous avez l’habitude de recevoir des amis ou des membres de votre famille.

Les différents types de méridiennes convertibles

Une méridienne convertible peut soit avoir la taille d’un petit canapé ou se décliner sous un mobilier plus grand. La taille dépend bien sûr de l’espace dont vous disposez. En général, on distingue deux principaux types de méridiennes convertibles : à une place et à deux places.

  • Méridienne convertible 1 place

Ce modèle est plutôt classique et est doté d’un coffre de rangement, ce qui lui confère un aspect assez pratique. La partie couchage est évidemment adaptée à une seule personne. Vous avez la possibilité d’orienter la tête de lit pour certains modèles. Mais si voulez qu’elle soit polyvalente, ne manquez pas d’installer un long dossier pour les places assises.

  • Méridienne convertible 2 places

Comme son nom l’indique, une méridienne à deux places est conçue pour deux personnes. Mais pour plus de confort, assurez-vous d’avoir une surface de couchage de 140×190 cm si vous vous en servez régulièrement. Pour une utilisation occasionnelle, un couchage de 120×190 cm suffit.

Les atouts d’une méridienne convertible

  • Un confort assuré

Le principal atout d’une méridienne convertible est le niveau de confort qu’elle procure. Quelle que soit la matière avec laquelle elle est fabriquée, vous pouvez toujours bénéficier de plus de fermeté.

  • Un meuble idéal pour les grands salons

Pour une pièce spacieuse, une méridienne convertible est le meuble incontournable. Votre espace sera bien optimisé et délimité. Pour garantir un bon résultat, il est plus judicieux de choisir un canapé d’angle 5 places ou un modèle panoramique. En effet, ces types de canapés sont dotés de deux méridiennes de par et d’autre .

Divers designs et styles disponibles

Les designs et styles de méridiennes convertibles répondent à presque toutes les attentes. Le textile d’ameublement peut être en tissu, en cuir ou fabriqué dans un design plus moderne au gré des préférences. De quoi s’adapter à toutes les décorations d’intérieur. Vous avez un large choix entre les méridiennes convertibles aux motifs colorés ou conçues avec du velours. Les choix sont multiple, mais veillez à accorder votre style de méridienne à vos coussins ou oreillers si vous en avez dans votre chambre à coucher.

Les critères de choix d’une méridienne convertible

  • La taille

La taille de votre méridienne convertible dépend en grande partie de la superficie de votre salon ou chambre à coucher. Il est également important de considérer le nombre de personnes pour avoir une idée des dimensions à adopter pour votre mobilier. De ce fait, vous pouvez largement profiter d’une menuiserie sur mesure.

  • L’utilisation

Une méridienne convertible destinée à un petit espace sera choisie en fonction de la taille réduite. Si elle fait à la fois office de canapé et de lit d’appoint, une méridienne basique fera l’affaire. En revanche, si vous souhaitez avoir à la fois un canapé et un lit il est recommandé d’investir dans une méridienne de qualité optimale.

Si vous voulez bénéficier du savoir-faire d’un expert pour la conception de vos méridiennes convertibles, contactez un spécialiste de la menuiserie intérieure. Ce dernier est en effet en mesure de prendre en charge la conception et la fabrication d’ouvrages d’intérieur.