Que ce soit pour un mobilier neuf ou des meubles usés, l’entretien et le nettoyage sont inévitables. Microfibre, velours ou coton… nombreux sont les types de tissus et chacun d’entre eux a sa particularité. De même, les produits d’entretien et de nettoyage ne sont pas forcément les mêmes. Bien que le commerce propose toute une diversité d’articles de nettoyage de textile. Il faut tout de même faire le bon choix pour avoir un bon résultat.

Les précautions à prendre pour protéger les meubles en tissu

Au fil du temps, les meubles en tissu peuvent montrer des signes d’usure. Selon le type de meuble, l le tissu a tendance à décolorer. Pour ralentir cette usure, il convient de ne pas exposer votre meuble à la lumière directe du soleil. Si vous avez des baies vitrées, utilisez des rideaux de voilages ou des stores en voile pour conserver leur couleur. Vous pouvez combiner les deux en associant des rideaux décoratifs et des voilages pour atténuer l’entrée de la lumière.

Le nettoyage des textiles d’ameublement

    • L’intervention immédiate

Si par accident, vous renversez un liquide salissant sur vos meubles en tissu, prenez immédiatement une éponge humide et frottez la tache de l’extérieur vers l’intérieur. Cela vous aidera à éliminer au maximum l’élément indésirable. Pour finir le nettoyage, utilisez un produit basique comme le savon de Marseille qui est d’ailleurs toujours disponible à la maison.

    • Le savon noir

Le savon noir est un produit multi-usages qui aide facilement à se débarrasser des taches. Généralement, il est composé d’huiles végétales comme l’huile d’olive et de lin. Il est préférable de le diluer dans un bol d’eau pour diminuer la concentration. Inutile de faire mousser, car vous risqueriez de laisser des traces de savon. Servez-vous d’un chiffon juste humidifié pour éliminer la tache, puis évoluer progressivement sur toute l’assise ou tout le dossier. Laissez sécher à l’air libre et non à l’aide d’un sèche-cheveux. Cela vous évite de déformer le tissu et de créer des plis.

    • La terre de Sommières

La terre de Sommières est une poudre argileuse qui a des propriétés absorbantes. Le nettoyage à sec à l’aide de la terre de Sommières est une méthode classique. C’est une solution qui donne des résultats satisfaisants sur tous types de tissus, mais également sur les tapis en laine. Il suffit d’en saupoudrer sur toute la surface de vos meubles. Laissez agir afin que le produit puisse absorber toutes les taches. Quelques heures peuvent suffire, mais vous pouvez également laisser agir toute la nuit pour les taches assez tenaces. Le lendemain, vous n’aurez qu’à aspirer.

Un dépoussiérage fréquent suffit pour entretenir vos meubles en tissu. Privilégiez l’utilisation d’un aspirateur manuel au lieu d’un chiffon, car ce dernier laisse des traces de saletés sur le tissu. Celles-ci peuvent être difficiles à enlever. Pour les revêtements de meuble en velours (qui attire plus la poussière), servez-vous d’une brosse douce et sèche pour le dépoussiérage. Consacrez-y quelques minutes tous les jours. Par ailleurs, si votre mobilier est déhoussable, il suffit de retourner la housse de temps en temps ou la laver à la machine à 30°C. Optez toujours pour un mode de programmation pour les linges délicats ainsi qu’un essorage à vitesse minimale. Cependant, vous avez également la possibilité d’avoir recours à quelques astuces naturelles comme le nettoyage à l’eau et au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude, aux cristaux de soude et à l’ammoniaque. Ces techniques de nettoyage ont l’avantage de ne pas agresser votre tissu. Mais sachez qu’il existe également d’autres techniques. Pour faciliter toutes vos requêtes, demandez les aides d’une entreprise de nettoyage comme MSC Nettoyage.