Un canapé convertible diffère d’un canapé classique grâce à ses mécanismes qui sont de plus en plus performants. À part le fait d’être un canapé, il peut également être converti en lit. Votre salon peut ainsi être transformé en chambre à coucher en un tour de main. Cette alternative est idéale pour les soirées en famille ou entre amis. Toutefois, un canapé convertible peut coûter cher. C’est pourquoi cet article vous donne des astuces pour que vous puissiez le fabriquer vous-même.
Avantages de fabriquer un canapé convertible
Créer son propre canapé convertible possède de nombreux avantages. Le premier concerne le coût. En effet, le canapé est un élément incontournable de votre salon, mais son achat peut être onéreux, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle convertible. Vous pouvez le constater en vous rendant sur des sites de vente en ligne ou encore dans des boutiques pour meubles et déco intérieure. En fabricant votre canapé convertible vous-même, vous réaliserez donc des économies. Le second avantage se porte sur la personnalisation. La plupart des magasins de vente de meubles optent pour une forme assez standard. Ce qui implique que l’achat d’un canapé tout fait ne laisse pas vraiment au client le privilège d’en acquérir un qui soit parfaitement à son goût. En revanche, si vous fabriquez votre propre canapé, vous pouvez définir sa structure et apporter des touches personnelles. Enfin, la satisfaction fait également partie des avantages principaux de l’autoconstruction. Une fois que vous aurez tout finalisé, vous aurez un sentiment d’accomplissement et serez fier de votre travail. Un sentiment que vous n’aurez pas en achetant directement un nouveau canapé dans un magasin.
Préparations avant la conception du canapé
Vous êtes tout enthousiaste pour fabriquer votre propre canapé convertible, toutefois, vous devez voir certains points avant de vous mettre au travail. Une bonne préparation vous évite d’avoir de mauvaises surprises. Avant d’acheter les matériaux pour la construction, vous devez tout d’abord déterminer la dimension du canapé que vous souhaitez avoir. Pour ce faire, prenez en considération le nombre des membres de votre famille. Définissez également la salle ainsi que l’endroit exact où vous souhaitez placer votre canapé une fois fabriqué. C’est à partir de ces informations que vous pourrez définir les mesures et commencer à travailler. Quant au choix du rembourrage de canapé, il dépendra de vos préférences. Que vous optiez pour une assise moelleuse ou plutôt ferme, l’essentiel est que vous ressentiez un réel confort lorsque vous êtes dessus.
Étapes de fabrication
La réalisation de votre canapé convertible dépend du résultat final que vous souhaitez obtenir à la fin des travaux. Il vous revient donc de réaliser les personnalisations. Toutefois, ces quelques conseils vous permettront de connaître le déroulement général des travaux à faire. D’abord, vous devez vous munir de 2 palettes, 4 roues ou pieds en bois, un matelas, une ponceuse et une perceuse électrique. N’oubliez pas les clous, les vis et le marteau qui sont nécessaires pour l’assemblage. Pour la réalisation, commencez à poncer toute la surface de chaque palette pour qu’elle soit bien lisse au toucher. Placez ensuite les deux palettes côte à côte et fixez-les à l’aide d’une vis pour les stabiliser. Lorsque la base est prête, placez les roues ou les pieds en bois sur le dessous. Cela étant fait, commencez à peindre la base. Priorisez les couleurs qui seront en accord avec la décoration de votre salon pour un meilleur effet. Attendez ensuite que la peinture sèche avant de placer le matelas dessus. Pensez également à mettre une housse de protection et un drap. Enfin, l’ajout d’un sur-matelas vous permettra d’avoir plus de confort lorsque vous dormirez dans votre salle de séjour, sur votre canapé convertible.