Élaboré généralement à partir de chaux, le crépi est un enduit destiné à revêtir une surface murale intérieure ou extérieure. Il sert de protection pour la façade d’un logement ou d’un immeuble. Mais lorsqu’il est appliqué à l’intérieur, c’est surtout son aspect décoratif qui constitue son atout majeur. La réalisation d’un mur en crépi nécessitait auparavant l’intervention d’un artisan professionnel. Aujourd’hui, cette opération devient de plus en plus facile grâce à une multitude de produits prêts à l’emploi disponibles sur le marché. Un particulier peut ainsi, s’atteler à la tâche à condition d’avoir à sa disposition les outils adéquats ainsi que quelques connaissances basiques nécessaires. Aussi, il faut impérativement passer par certaines étapes essentielles afin de réussir la pose de ce revêtement. Et c’est ce que nous allons vous faire découvrir tout au long de cet article. Mais voyons d’abord les avantages que le crépi peut offrir.
Choisir le crépi pour son intérieur : les atouts
Même si le carrelage et le papier peint connaissent du succès auprès des propriétaires et des professionnels du bâtiment, le crépi n’est pas en reste. Ce revêtement est fortement prisé en raison de son rendu esthétique et de son aspect ornemental. En effet, vous trouverez dans le commerce différentes couleurs et finitions de crépi, ce qui vous permettra de l’adapter à la décoration intérieure de votre habitation.
Aussi, le crépi est reconnu pour sa grande résistance à l’humidité. Vous n’aurez pas à craindre l’apparition de moisissures pouvant entraîner des fissures sur vos murs. En outre, cet enduit possède une haute capacité d’isolation thermique et phonique.
Comme tout adepte de bricolage peut effectuer la pose d’un crépi, vous n’aurez pas à débourser une somme importante pour la main d’œuvre. Il vous suffit d’acheter le produit et les outils nécessaires.
Les étapes de pose d’un crépi intérieur
Après avoir choisi le type (en mortier, à la chaux ou en plâtre) et la couleur du crépi qui correspond à vos envies de déco, il vous faut suivre minutieusement chacune des étapes suivantes :
Étape 1 : Réunir les outils nécessaires
Afin de réussir les travaux comme un pro, assurez-vous de rassembler les outils adéquats, à savoir :
• du papier de verre ;
• des bâches en plastique ;
• une taloche ;
• un rouleau à crépir ;
• un couteau à enduire ;
• un enduit de rebouchage ;
• un primaire d’accrochage ;
• un gros scotch en papier ;
• un décapeur thermique si besoin.
Étape 2 : Préparer la surface d’application du crépi
La surface destinée à accueillir le revêtement doit être saine et propre. Si celle-ci comporte encore l’ancien revêtement, il faut l’enlever. Veillez également à ôter la poussière présente et vérifiez s’il y a des fissures. Si c’est le cas, servez-vous de l’enduit de rebouchage pour les reboucher. Laissez un temps de séchage, puis poncez la surface remise en état. Enlevez à nouveau les traces de poussière. Appliquez ensuite un primaire d’accrochage afin de garantir une meilleure adhérence du crépi.
Étape 3 : Poser le crépi intérieur
Une fois le support préparé, il est temps d’appliquer le crépi. Mais avant cela, plongez vos instruments de travail : taloche, couteau à enduire et rouleau à crépir dans un seau rempli d’eau, le but étant de les humidifier pour éviter que le produit ne s’y colle trop. Prenez votre taloche et déposez-y une quantité suffisante d’enduit à l’aide du couteau. Appliquez-le en partant du haut du mur. Effectuez des petits gestes circulaires tout en appuyant fortement. Veillez à ce que le crépi soit d’au moins 1,5 cm. Reproduisez la même méthode sur une surface d’un mètre carré. Lorsque vous aurez terminé l’opération, vous pouvez passer à la finition. Celle-ci dépend de l’outil que vous allez utiliser : taloche, couteau, lisseuse, tyrolienne … Enfin, lisez ce qui est inscrit dans la notice pour connaître le temps de séchage du produit.