Vous envisagez de créer une terrasse, une allée ou un parking ? Choisissez le gravier pour aménager un espace extérieur plus esthétique et chaleureux que les structures goudronnées ou bétonnées ! Pour réaliser les travaux, vous aurez besoin d’un stabilisateur. Pourquoi ? Suivez notre guide pour connaître l’utilité d’un stabilisateur de gravier dans l’aménagement extérieur et les étapes à suivre pour sa mise en place.
L’intérêt de poser des dalles stabilisatrices de gravier
Si vous déposez directement une couche de gravier sur le sol, celle-ci ne sera pas stable. Quand vous marcherez ou roulerez avec un véhicule dessus, les graviers vont bouger. Et si vous pensez qu’il faut poser une épaisse couche de gravier pour assurer plus de stabilité, c’est une erreur ! Sachez que plus la couche est épaisse, plus vous allez vous enfoncer. Les dalles stabilisatrices de gravier constituent une solution simple, pratique et efficace pour contourner ce genre de souci. Les graviers vont en effet se tasser dans les nids alvéolés du stabilisateur. Une allée esthétique, stable et durable est ainsi assurée. Vous pouvez marcher dessus et même déambuler en talon, sans vous enfoncer. Grâce à la résistance du stabilisateur à la pression, finis les trous formés au passage d’un véhicule. À savoir que certaines dalles stabilisatrices de gravier, une fois remplies, peuvent supporter jusqu’à 400 tonnes/m².
La pose d’un stabilisateur de gravier
Disposant d’un système de fixation intégré, les dalles stabilisatrices de gravier sont simples à installer. Cependant, une base plane et compacte est nécessaire pour un rendu optimal. Ci-après les démarches à suivre pour préparer le terrain et poser le stabilisateur correctement.
1. Déblayez le sol
En amont, il faut déblayer la parcelle qui va recevoir le gravier stabilisé. Pour ce faire, délimitez la surface à l’aide de piquets et de cordeaux. Puis décaissez le sol en enlevant la terre végétale. Creusez sur une profondeur de 15 cm pour le passage des piétons et des vélos. Pour supporter le passage d’un véhicule léger, il faudra au moins 25 cm de profondeur. Afin de vérifier la planéité du fond de fouille, servez-vous d’un niveau à bulle et d’une règle de maçon.
2. Épandez une sous-couche de gros graviers
Une fois le fond bien nivelé, vous pouvez épandre une couche de tout-venant sur une hauteur de 5 cm, ou 10 cm pour une allée carrossable. Égalisez le tout-venant et mettez par-dessus une couche de gros graviers. Puis, utilisez un rouleau pour aplanir la sous-couche.
3. Posez un film géotextile
Pour finir la préparation du terrain, posez un feutre géotextile. La bâche permet d’empêcher la pousse des herbes indésirables sur votre allée, terrasse ou parking.
4. Installez les plaques stabilisatrices
Une fois le sol aplani et le géotextile posé, vous pouvez entamer la pose même du stabilisateur de gravier. Commencez par installer une première rangée en couvrant la zone en largeur. Les dalles se fixent entre elles par un système intégré. Dans le cas d’un stabilisateur à agrafes, mettez-en 3 sur la longueur et 2 sur la largeur des plaques.
Entre-temps, veillez à bien vérifier la planéité des dalles. Si besoin, faites des ajustements en rajoutant du sable sous les plaques. Procédez de la même manière jusqu’à couvrir tout l’espace. Durant l’opération, faites attention de ne pas marcher sur les plaques nues !
4. Remplissez les dalles alvéolées
Désormais, vous pouvez verser les graviers dans les plaques à l’aide d’une brouette. Privilégiez les graviers concassés pour faciliter l’accroche. Pour les étaler, utilisez le dos d’un râteau. Pendant que vous remplissez les alvéoles, veillez à laisser une couche de 1 à 1,5 cm d’épaisseur au-dessus des plaques.
5. Compactez le gravier
L’étape finale est le compactage. Tassez uniformément le gravier avec une dame de maçon.
Par la suite, arrosez tout le gravier stabilisé. Attendez quelques minutes avant de tasser la structure une seconde fois.
Pour acheter des dalles stabilisatrices de qualité, contactez AUTOUR DE LA PIERRE. Située à Lons, non loin de Pau et Bayonne, l’entreprise propose divers matériaux d’aménagement extérieur.