Le revêtement mural est un des accessoires de votre décoration intérieure qu’il ne faut surtout pas rater. En effet, lorsqu’il est réussi, l’intérieur de votre maison est très beau. Ainsi, que ce soit pour une nouvelle maison ou pour une maison en rénovation, vous pourrez choisir parmi les différents types de revêtements muraux présentés dans la suite de cet article.
Comment choisir son revêtement mural ?
Avant de vous proposer une longue liste de type de revêtements muraux, vous devez savoir en fonction de quoi faire un choix. Tout d’abord, sachez que pour réussir votre revêtement mural, il vous faut faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans le choix et dans la réalisation de ce revêtement.
Ce choix dépend avant tout de vos goûts personnels et de l’ensemble de la décoration que vous voulez obtenir. Le décor final doit être harmonieux, les couleurs et les matières doivent s’agencer parfaitement pour que le rendu soit parfait.
Le choix du revêtement dépend aussi de la pièce dans laquelle il se trouve. En effet, il est recommandé de mettre un revêtement mural résistant et ayant des couleurs intenses dans le salon. Le revêtement mural de la salle de bain et de la cuisine doit quant à lui être plutôt résistant à l’eau et à la chaleur.
Les différents types de revêtements muraux pour intérieur
En ce qui concerne les revêtements muraux, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Les enduits de décoration
Les enduits décoratifs sont des revêtements particuliers. Ils donnent un effet apprêté sans vraiment l’être aux murs. Il leur donne un air un peu classique voire légèrement archaïque. On en distingue 6 :
- le crépi ;
- le béton ciré ;`
- la chaux ;
- le tadelakt ;
- le stuc.
Les enduits décoratifs sont très avantageux pour les murs comportant des défauts. Ils permettent de cacher les petites irrégularités après que les trous soient comblés bien évidemment. Par contre, ces revêtements ne sont pas conseillés pour les endroits humides comme la cuisine et la salle de bain.
La peinture
La peinture est le revêtement mural le plus connu et plus utilisé dans le monde. Il en existe différents types comme :
- la peinture à eau ;
- la peinture à huile.
L’avantage commun de ces deux types de peinture est qu’elles sont disponibles en une infinité de couleurs possibles. De plus, elles conviennent à toutes les pièces de la maison. Les peintures à eau sont très élégantes et elles sèchent vite. Par contre, elles sont difficiles d’entretien et en cas de salissure, vous devez forcément passer une nouvelle couche de peinture.
Les peintures à huiles quant à elles, sont plus faciles à entretenir, car on peut y nettoyer les salissures avec des chiffons et de l’eau. Par contre, à l’installation, elles dégagent une forte odeur identifiée comme étant toxique. Il faut donc éviter de rester dans la maison pendant plusieurs jours après leur application.
Le papier peint
Revenant de plus en plus à la mode, le papier peint est un bon revêtement mural pour ceux qui aiment se simplifier la vie. On peut retrouver sur le marché ces différents types :
- la version traditionnelle ;
- le vinyle ;
- l’intissé.
L’avantage du papier peint est qu’il est très facile à installer et il en existe pour toutes les pièces de la maison. De plus, les motifs en sont vraiment variés.
Les carrelages
Dans cette catégorie de revêtement mural, on retrouve un grand nombre d’options dont la :
- pierre naturelle ;
- fausse pierre ;
- mosaïque ;
- faïence ;
- céramique, etc.
Les carreaux coûtent un peu cher et certains encore plus que d’autres, mais ils sont très beaux, résistants à l’eau et faciles à entretenir. Ils sont particulièrement recommandés pour les salles de bain et les cuisines.
Il existe plusieurs autres revêtements muraux moins courants dont vous prendrez connaissance en vous rapprochant de votre spécialiste.