Si le panda raffole des feuilles de bambou, on peut fabriquer des meubles solides et esthétiques avec les tiges. Quels sont donc les avantages des meubles en bambou ?
Bref tour d’horizon sur le bambou
Le bambou est une plante aux tiges longues et ligneuses. Il s’adapte facilement à différents climats, raison pour laquelle on le trouve sur presque tous les continents, sauf en Europe et en Antarctique. Ainsi, une grande partie des espèces de bambous vient du continent asiatique et américain.
Selon la classification botanique, les bambous sont catégorisés en 3 tribus : les Bambuseae des régions tropicales et subtropicales, les Arundinarieae des régions tempérées et les Olyreae, les bambous herbacés des régions tropicales d’Amérique latine.
Même s’il existe de nombreuses espèces de bambous (plus de 1200), ceux-ci ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Ils sont différents de par leur taille, leur couleur et leur forme. Le lieu où ils sont cultivés, les particularités du terrain, l’altitude et le climat y sont pour quelque chose.
Le bambou sert essentiellement de plante ornementale et de matériau (de construction et pour fabriquer des meubles) et bien évidemment, est le plat préféré des pandas.
Déjà au XIXe siècle, les Chinois utilisaient le bambou dans divers domaines : architecture, charpenterie, musique, fabrication de parapluies, pêche, navigation, médecine, etc.
Pourquoi fabriquer des meubles avec le bambou ?
Très solide, le bambou constitue un matériau de choix pour la fabrication de meubles. Sa résistance à l’épreuve du temps fait qu’il est plus robuste que l’érable ou encore le chêne. Également doté d’une grande capacité d’absorption d’humidité, il n’est pas près de se déformer. On l’utilise donc, autant pour les meubles d’intérieur que d’extérieur.
Les tiges de bambou étant creuses, le mobilier en bambou est très léger et supporte des masses lourdes. Le bambou est alors idéal pour la structure d’un fauteuil, d’un canapé, d’une table et même d’un lit. Sa flexibilité et ses propriétés ignifuges s’ajoutent encore à ses nombreux avantages.
Mais, outre toutes ces qualités, le bambou est reconnu pour ses vertus écologiques. Il se développe très rapidement et constitue ainsi une ressource renouvelable de bois.
Où s’installent les meubles en bambou ?
Les meubles en bambou s’invitent très bien dans un décor zen ou exotique. On peut créer des meubles de style contemporain avec des lignes épurées sans de lourds motifs de décoration. Que ce soit dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher, le jardin ou le bureau, les meubles en bambou s’intègrent très bien à tous ces espaces de vie.
Même si le bambou est assez difficile à teindre, sa couleur naturelle offre un rendu esthétique avec les coussins, les matelas, etc.
Entretien des meubles en bambou
L’entretien des meubles en bambou nécessite un peu de dévouement et quelques produits spécifiques. Il faut d’abord dépoussiérer les meubles une fois par semaine avec un chiffon ou un aspirateur. Également tous les 2 mois, il vaut mieux les nettoyer avec des produits tels que l’eau savonneuse, l’ammoniaque, le sel, l’huile de lin, les huiles essentielles. Nourrir le bambou est également recommandé pour éviter les grincements causés par le dessèchement des fibres végétales. On utilisera alors de la paraffine ou de la vaseline.
D’autres déclinaisons du bambou
C’est dans sa forme naturelle que le bambou est utilisé dans la construction et la fabrication de meubles. Il passe évidemment, par différents stades de nettoyage et de séchage avant d’être prêt pour la conception.
Mais, le bambou est également utilisé pour les revêtements de surface après divers traitements. Les revêtements de sol typiques de l’Asie du Sud-est, par exemple, sont fabriqués à partir de fines tiges de bambou coupées en lamelles. En Amérique du Nord, les parquets sont bien plus élaborés. Le bambou est d’abord fendu en lanières, puis celles-ci sont tressées et constituent un revêtement quasiment inusable.
En plus d’être un parfait isolant acoustique, le bambou utilisé dans le revêtement de surface s’adapte aux pièces humides et aux endroits de grand passage.