Les meubles ont besoin d’une finition particulière pour faire ressortir les styles que vous recherchez . Vous avez plusieurs choix de produits pour améliorer l’esthétique. En voici quelques-uns dont vous devez connaître les propriétés.

La cire, pour valoriser l’aspect du bois

L’utilisation de cire est le moins coûteux . Elle est très bon pour l’environnement, car elle dégage un bon parfum. La cire utilisée est d’origine végétale et animale. Elle est dure sur la surface et comble les pores des bois. Cela rend le bois étanche à l’eau. L’aspect authentique du bois est préservé par la cire avec une légère brillance. Par contre, la cire est la moins résistante parmi tous les produits de finition. Elle ne résiste pas à l’eau et à l’usure. Vous pouvez aussi appliquer la cire plusieurs fois, sans enlever la couche précédente. Si vous voulez changer de finition, vous devez enlever la cire. Elle s’enlève facilement avec de l’eau et un simple produit de nettoyage. Il faut préciser que les cires sont applicables sur les meubles en bois seulement. Leur utilisation est plutôt conseillée sur les meubles anciens.

L’huile, pour un aspect naturel du bois

La finition huilée ne produit pas de film au-dessus de la surface du bois. Elle ressort l’aspect naturel du bois, car l’huile réchauffe et hydrate l’intérieur. La finition huilée est la texture du bois sera plus visible. C’est une bonne protection contre les taches et les rayures. Les bois huilés ne peuvent plus être décapés, dans le cas où vous souhaitez changer de revêtement. Il est très difficile à poncer et le bois brut est très difficile à trouver. La finition huilée est plus facile à réaliser si vous utilisez seulement un pinceau et de l’huile de finition. Pour l’entretien, vous pouvez utiliser un simple chiffon en microfibre. En cas de dessèchement du bois, vous devez poncer un peu et appliquer une deuxième couche d’huile. Vous pouvez demander des conseils sur le décapage et le ponçage de tout genre de meuble à des spécialistes comme la compagnie d’ébéniste Multi-laques.

Le vernis, pour une meilleure protection

Le vernis est une des matières les plus utilisées dans la finition des meubles en bois. Il forme une couche de film transparente très résistant. Il résiste à l’eau et aux intempéries. De plus, il protège le bois contre les rayures et les taches. Le vernis est adapté à toutes les essences de bois. Il fait ressortir la couleur foncée du bois et donne un effet de brillance. Il est impossible de vernir une petite partie du meuble. Dans ce cas, vous devez repartir de zéro : décaper, poncer et ré appliquer le vernis sur la totalité du mobilier. Vous pouvez utiliser le vernis après décapage des anciens revêtements. Pour l’entretien quotidien, un simple nettoyage avec un chiffon humide peut suffire. L’utilisation de ce procédé est plus difficile et son application nécessite une précision. L’utilisation du pinceau peut créer une variation et des reliefs. Vous devez donc utiliser les bons équipements.

Une brillance vitrée et plus de résistance avec les laques

La finition avec laque est la plus résistante de tous. Ce produit est le plus prisé, car il peut être appliqué sur n’importe quel support : plastique, bois, Faïences et même les métaux. Vous pouvez l’utiliser sur les meubles dans la cuisine, dans la salle de bains et même dans le séjour et la chambre à coucher. Son avantage, par rapport aux autres, est qu’il est disponible en plusieurs couleurs . Il ressort une brillance et un effet de verre sur les meubles. Son application est facilitée par un pulvérisateur. Il sèche plus vite que les autres produits de finition. Vous pouvez aussi vous servir des rouleaux pour une surface plus grande. Pour plus de protection, vous pouvez mettre deux couches de laques. Attendez au moins 6 heures avant d’appliquer la deuxième couche. En cas de difficulté pour le décapage et laquage faites appel à des professionnels.