La chambre d’un bébé ne se résume pas à un berceau et une petite armoire pour ses affaires. Vous devez lui aménager un espace dans lequel il pourra grandir tout à son aise. Pour cela, vous devez mettre en avant la couleur, l’éclairage, la décoration, les mobiliers, etc.
Quelle couleur choisir ?
D’habitude, les gens s’empressent de dire, rose si c’est une fille et bleu si c’est un garçon. Oubliez cela et pensez à quelque chose de plus original et qui pourra toujours convenir même s’il sera un peu plus grand. Essayez, pour cette fois, l’ association de couleurs avec des tons neutres. Les teintes plus douces et le pastel aussi seront les bienvenus pour donner un effet plus enfantin à la pièce.
Quel type de sol choisir ?
Oubliez tout de suite la moquette même si ce revêtement est de texture douce et confortable si vous y marchez pieds nu. Ce matériau est loin de convenir à un bébé. En effet, la moquette retient non seulement les poussières, mais c’est aussi un vrai nid d’acariens et de microbes. Comme alternative, vous avez le choix entre le lino et le bois. En plus d’être naturels, ils sont chaleureux et esthétiques. En outre, vous pouvez toujours y placer un tapis pour amortir le choc en cas de chute. Néanmoins, il faut également faire attention en choisissant le tapis. Optez pour celui qui est facile à entretenir et de préférence lavable en machine. Pour les chambres de bébé, les professionnels conseillent le plus souvent les modèles en polyester. Ils se lavent en machine, et sont faciles à nettoyer.
Quel mobilier y intégrer ?
Cette pièce va devenir son espace à lui, son univers, un endroit qui lui permettra de s’épanouir et de grandir. Il va y passer la plus grande partie de son temps, du moins jusqu’à ce qu’il va aller à l’école. C’est là que vous allez le changer, l’allaiter, le nourrir, l’apprendre à marcher, etc. Le mieux serait alors de faire en sorte qu’il y aura tout ce dont vous aurez besoin.
-Le premier élément serait donc le lit
Certes, on a l’habitude de penser à un berceau quand on entend le mot bébé. Cependant, après 3 à 4 mois, vous serez obligé de l’échanger contre un lit. Le mieux est de choisir un lit à barreaux dès sa naissance. Il y dormira en toute sécurité et pourra lui servir même en grandissant.
-Une table à langer
Ce matériel qui vous sera très utile, car il vous évitera de vous pencher chaque fois que vous allez changer la couche de votre enfant. De plus, il y a des modèles qui sont munis d’options de rangements.
-Un meuble de rangement
Si votre table à langer n’est pas équipée pour faire les rangements, ce meuble vous sera très indispensable. Vous pouvez y ranger les paquets de couches, les lotions, la boîte à pharmacie, etc.
-Une commode
Dedans, vous allez pouvoir y mettre toutes ses affaires, ses vêtements et ses chaussons.
-Un coffre à jouets
En ce qui concerne les jouets, tous les bébés sont gâtés. Ce mobilier vous sera alors utile pour éviter qu’ils ne s’éparpillent dans toute la pièce au risque de vous faire tomber.
-Un fauteuil
Vous en aurez besoin pour vous asseoir pour le bercer et pour lui donner son biberon.
Au niveau de l’éclairage
Les yeux d’un nourrisson sont encore très sensibles. Misez donc sur un éclairage doux mais modulable pour créer une atmosphère apaisante. Il y a plusieurs modèles de veilleuses que vous pouvez installer près de son lit et qui sont équipés de timeur. De cette façon, vous pouvez les régler à distance si vous avez peur de le réveiller. En outre, optez pour les lampes Led qui diffusent une lumière moins aveuglante.