Si vous souhaitez donner un aspect plus ou moins vieux à vos meubles, la patine est la technique idéale. Cela ne consiste pas à les rendre fragiles ou à les abîmer, mais il s’agit plutôt de leur donner un effet vétusté. Retrouvez plus d’informations sur la technique de patine pour meubles grâce à cet article.
La technique de patine : de quoi s’agit-il ?
Afin de réussir une décoration de meubles à effet patine, il est nécessaire de préparer les supports. Aussi, il est recommandé d’utiliser les outils appropriés, notamment des pinceaux ronds et plats, de la laine d’acier, des papiers de verre grain moyen ainsi que du chiffon en coton. Le choix des autres équipements nécessaires dépendra de la technique de patine adoptée et des produits choisis. Cependant, il faut respecter toutes les démarches afin d’avoir un rendu convenable.
La technique de patine permet d’obtenir un résultat original et satisfaisant. Mais, pour optimiser cet effet à patine, vous pouvez inscrire des messages sur vos meubles, car cela les conférera un dynamisme et une allure singulière. Dans ce cas, utilisez des pochoirs, des stickers ou même des lettres. Néanmoins, pour que vous puissiez ajouter de la valeur à votre œuvre, il est recommandé de jouer avec l’environnement de vos meubles. Le mieux est de donner plus de couleurs pour les encrer.
La technique de patine : les étapes à respecter
Si vous souhaitez relooker vos meubles avec la technique de patine, il y a quelques étapes essentielles que vous devrez absolument suivre.
-
Étape 1 : décapez, puis poncez le meuble. L’objectif est en premier lieu, d’éliminer tous les aspérités du bois. Ensuite, de l’essuyer avec une éponge humide, pour qu’il soit uniforme et lisse en même temps. Après, laissez-le sécher.
-
Étape 2 : appliquez une couche de peinture en utilisant un rouleau ou un pinceau. Vous devrez obtenir un résultat satisfaisant.
-
Étape 3 : réalisez la deuxième couche, une fois que la première est bien séchée. Mais, cette fois-ci, choisissez une peinture beaucoup plus foncée. Utilisez un pinceau pour la peindre et une éponge pour l’estomper.
-
Étape 4 : après un temps de séchage, frottez les pourtours du meuble via une laine d’acier. Ce procédé est nécessaire pour le faire vieillir.
-
Étape 5 : mélangez un peu d’essence de térébenthine avec de la peinture et repeignezle pourtour du meuble. Cependant, il faut éviter les risques de taches, en estompant la peinture avec le chiffon.
-
Étape 6 : recouvrez vos meubles avec de la cire. Pour cela, utilisez un chiffon comme un tampon. Il est fort recommandé de répéter ce procédé, afin de lui donner un effet à patine, mais aussi pour que le meuble ne perd pas de sa valeur.
-
Étape 7 : dans le cas où il y a des boutons ou des anses sur vos meubles, il est nécessaire de les retirer. Cette démarche est à réaliser avant de les patiner.
Quelles sont les différentes sortes de patines ?
Il existe au moins deux différents types de patines que vous devez connaître :
La patine à effet vieilli
Elle est aussi appelée la « patine usée ». Vous pouvez faire un choix sur plusieurs sortes de nuances usées et vieillies. Cet effet de patine est obtenu après ponçage et essuyage répétés du meuble.
La patine antiquaire
Souvent connue sous le nom de « patine à l’ancienne », celle-ci est idéale pour rendre un meuble patiné par le temps.