Lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau meuble, le choix n’est pas facile. Plus particulièrement, pour un clic-clac, la diversité des modèles disponibles sur le marché vous met dans l’embarras du choix. En effet, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour choisir votre clic-clac. Découvrez lesquels.
Qu’est-ce qu’un clic-clac ?
Un clic-clac est un meuble conçu pour servir à la fois de canapé et de lit. Il est classé parmi les modèles de canapés tendances cette année. Cette banquette convertible vous permet de créer un espace de couchage supplémentaire dans votre salon, et vous pouvez alors profiter de cet avantage pour avoir un lit d’appoint. Le clic-clac doit son nom au son qu’il émet lorsqu’on le bascule. Ce canapé-lit peut offrir un couchage parallèle au mur en position lit, et garantit une assise confortable en position canapé.
Quels sont les critères de choix d’un clic-clac ?
Le matériau
Tout d’abord, vous devez décider du matériau de votre clic-clac. Vous pouvez opter pour un canapé-lit en cuir, en tissu, ou un modèle combinant ces deux matériaux. Prenez également au sérieux le choix du design général de votre clic-clac, car ce meuble peut devenir l’élément principal de votre salon.
L’utilisation prévue
En tant que banquette convertible, le clic-clac est plus confortable avec un matelas. Un modèle avec un siège supplémentaire sera également plus pratique. À vous de déterminer l’usage prévu pour votre clic-clac, afin de porter votre choix sur le modèle le plus adapté à vos besoins.
Si vous l’utilisez uniquement pour dormir, le canapé-lit classique est parfait pour vous. Pour une utilisation comme siège supplémentaire, investissez dans un canapé-lit plus élégant, conçu pour cet effet. Si vous ne prévoyez d’utiliser le canapé-lit qu’occasionnellement, vous pouvez acheter un modèle moins cher. En revanche, pour un usage fréquent, il est préférable d’investir dans un canapé-lit de meilleure qualité. En outre, un clic-clac avec une chaise longue est particulièrement conçu pour le farniente.
Le nombre de personnes qui y dormiront
Il convient de choisir un clic-clac avec une structure plus épaisse pour bien supporter le poids de son utilisateur.
Un clic-clac pouvant accueillir plusieurs personnes peut être plus intéressant. Sa taille peut déterminer le nombre de personnes qu’il peut accueillir :
- 120 x 190 cm : pour une seule personne ;
- 130 x 190 cm : pour une seule personne ayant besoin de plus espace ;
- 140 x 190 cm : pour deux personnes maximum ;
- 140 x 200 cm : pour plusieurs enfants ou deux adultes.
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un clic-clac complet, un grand lit, ou un lit king-size. Un clic-clac de taille normale peut généralement accueillir deux personnes. La longueur de ce type de lit est d’environ 2 m. Un canapé-lit queen est plus petit qu’un lit complet, mesurant 1 à 2 m de long. La largeur de ce type de clic-clac est également plus petite, mesurant 1,5 m environ. Quant au clic-clac king size, sa longueur peut être de 2,5 à 2,9 m.
La bonne épaisseur
L’épaisseur de votre canapé-lit est un critère de choix important. Assurez-vous de choisir un clic-clac ni trop épais ni trop fin. L’épaisseur moyenne est de 8 à 16 cm, mais vous pouvez aussi choisir un clic-clac épais de 12 cm, si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement.
Un clic-clac avec ou sans housse
Dormir sur un canapé-lit peut être très confortable, mais ce type de meuble nécessite un nettoyage régulier pour le confort et la santé de son utilisateur. Pour prévoir un entretien facile, de nombreuses personnes choisissent d’acheter un clic-clac avec une housse. Il suffit d’enlever la housse et de la nettoyer, pour l’entretien du canapé.
Un clic-clac avec ou sans coffre de rangement
Lorsque vous envisagez d’acheter un canapé-lit avec ou sans coffre de rangement, vous devez tenir compte de l’usage prévu pour cet accessoire. La boîte de rangement, vous sera-t-elle utile ou non pour le stockage de vos affaires ?
Le prix
Il existe de nombreux types de canapés-lits sur le marché, et vous pourriez être tenté d’acheter un modèle coûteux. Cependant, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour un clic-clac. Gardez à l’esprit les facteurs que nous avons évoqué ci-dessus, et trouvez un clic-clac confortable entre 600 et 1000 €.