Le canapé est le partenaire privilégié des soirées entre amis, des moments de joies et de tristesses. Actuellement, tout comme les autres meubles , il se réinvente au gré de la mode. En cette nouvelle année, il serait intéressant de connaître la tendance pour ce mobilier, que ce soit sur sa matière ou sa couleur.

 

Le canapé velours côtelé

Depuis quelque temps, le velours reprend petit à petit sa place dans le monde de la décoration intérieure. Il s’investit aussi maintenant pour le canapé. Toutefois, pour éviter que cette matière « trop » chaude ne soit inconfortable, le plus judicieux est d’opter pour les modèles côtelés. Ainsi, la matière, et vous, pourrez respirer.

Le canapé en cuir

Il s’agit du plus vieux revêtement utilisé pour le canapé. Par contre, comme la tendance est actuellement le retour vers le naturel, le plus judicieux est de choisir un canapé en cuir avec une couleur avoisinant les matières naturelles comme le beige clair (pour un intérieur en bois) ou le vert.

Le canapé modulable

Optez pour un canapé modulable est une bonne solution si la surface de votre séjour est assez petite. En général, il est composé de deux ou trois pièces (maximum). Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles colorés et faciles à installer.

Le canapé en lin

Le lin est une matière intemporelle et très esthétique. De ce fait, en choisissant cette matière pour votre canapé, vous vous assurez de bénéficier d’une pièce durable surtout si vous l’entretenez régulièrement.

Les banquettes en rotin

Le rotin est une lanière provenant d’une plante végétale d’Asie. Il est très utilisé pour la fabrication de divers meubles comme les tables basses, les poufs, mais également les canapés. Une banquette en rotin est idéale, surtout, si vous souhaitez apporter une touche écologique dans votre maison. En outre, vous pouvez également le placer sur votre terrasse. Vous le rendrez encore plus confortable en ajoutant des coussins colorés sur ses assises.

Le canapé scandinave

Depuis l’année dernière, la touche scandinave investit petit à petit le monde de la décoration intérieure. Cela se traduit par l’utilisation de tapis aux motifs rectilignes. Un canapé scandinave se différencie des autres modèles grâce à ses pieds fuselés et ses lignes sobres. Ce type de canapé est capable d’apporter de l’esthétisme à n’importe quel style d’intérieur. La couleur, quant à elle, est choisie avec minutie : elle n’est ni voyante, ni trop morne.

Le canapé à méridienne ou le canapé d’angle

Actuellement, c’est le modèle le plus rencontré dans la plupart des foyers. Il n’est pas encore dépasser par le temps car ses lignes sont très modernes. Certaines fois, le dos de ce type de canapé est arrondi.

Le canapé dont la structure est en tube métal

Si autrefois, le métal était une matière rebutante, car difficile à manier, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il investit toutes les pièces de la maison, mais en particulier celles avec une ambiance design. Voilà pourquoi, les fabricants de meubles ont décidé de l’utiliser comme base pour certaines banquettes et canapés. Toutefois, pour lui conférer un côté un plus esthétique, l’idéal est de l’associer à des matières plus douces comme le coton.

Les couleurs à privilégier pour cette année 2020

En principe, dès que vous pénétrez dans le séjour, votre regard est tout de suite attiré par le canapé car c’est lui qui trône au centre de la pièce. Mais, à part son aspect, sa couleur est le second point que vous remarquerez. Depuis l’année dernière, l’ambiance naturelle est privilégiée, de ce fait, la couleur verte est toujours très recherchée. Vous pouvez également tenter d’autres teintes comme le bleu, le rose poudré ou le gris. Par contre, si vous souhaitez apporter un peu de chaleur à votre maison, n’hésitez surtout pas à opter pour la couleur rouge ou le bleu nuit.