Décorer une maison requiert souvent une grande imagination. Pour vous aider, voici une solution très intéressante : la décoration scandinave. Quelles sont ses particularités ? Quels sont ses atouts ? Combien faut-il préparer pour décorer son intérieur de manière scandinave ? Découvrez les réponses à travers cet article.
Particularités
Le mobilier scandinave est généralement créé à partir du bois, notamment du pin. Pour les finitions, les designers utilisent du tissu, des matières métalliques et parfois, du plastique.
Il existe différentes sortes de mobilier scandinave : chaises, fauteuils, tables, chaises de bar, commodes, canapés, etc. Élégants, les meubles nordiques se distinguent par leur design unique et épuré. Par ailleurs, ils se déclinent en plusieurs formes et couleurs.
Comment tout autre meuble, le mobilier scandinave est personnalisable. Grâce à son design contemporain, il apportera un look trendy et une ambiance cosy à votre intérieur. En plus d’être esthétique, le mobilier scandinave est aussi confortable.
Malgré que ce style ne soit pas récent, il reste toujours à la mode grâce à ses caractéristiques originales et épurées.
Des meubles pour tous les goûts
À première vue, le mobilier scandinave apporte une touche féminine à l’intérieur. Toutefois, il est possible pour les hommes de meubler leur intérieur de ce type de mobilier en choisissant des couleurs masculines : bleu, noir, orange, etc. Le choix est vaste !
La décoration scandinave a tout pour plaire. Elle s’adapte à toutes les pièces de la maison et permet de bénéficier d’un intérieur aussi lumineux que rempli de douceur.
Pour compléter votre décoration, misez sur des accessoires tels que les paniers en osier, les poufs, les coussins, les pots de fleurs et les petites guirlandes lumineuses. Au niveau du sol, optez pour du bois massif qui fera parfaitement sortir votre décoration.
Découvrez ci-dessous différents modèles de meubles scandinaves :
-
La table basse rétro :
Qui dit scandinave dit vintage. La table basse vintage est un moyen efficace d’apporter de la fraîcheur et de la luminosité à l’intérieur. Durable et résistante, elle donnera du charme à votre salon.
-
Les canapés et les fauteuils :
Laissez parler votre imagination et créez des canapés et des fauteuils assortis à votre table basse. Vous pouvez également les personnaliser grâce à des tissus esthétiques conçus à cet effet. Vous pouvez aussi choisir du cuir pour donner une allure plus zen à l’intérieur.
-
Les meubles de TV :
Les meubles de TV scandinaves ont souvent une forme rectangulaire et des pieds fuselés. Ils sont fabriqués à partir de bois brut ou travaillé, selon les préférences.
Ces modèles de meubles ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Vous pouvez aussi vous inspirer des grandes figures du mobilier scandinave. Parmi les plus célèbres, il y a le Danois Arne Jacobsen qui a conçu des meubles scandinaves avec des lignes douces et fluides. La chaise « Fourmi », éditée à plus de 5 millions d’exemplaires, est son best-seller.
Poul Henningsen est aussi une autre figure de la décoration scandinave. Étant le plus grand designer de luminaires scandinaves, il a fabriqué des objets de décoration esthétiques et originaux qui ont marqué tous les temps.
Les prix
Le prix des meubles scandinaves varie selon les modèles et les fabricants. Toutefois, voici une fourchette de prix qui vous donnera une idée du budget à préparer.
Pour une table basse toute simple, comptez entre 30 et 40 euros. Pour un mobilier de TV, préparez entre 40 et 45 euros. Les tables à manger coûtent aux environs de 70 euros. Pour un lot de 4 chaises, préparez un budget de 90 euros.
Vous pouvez aussi confier votre projet de création de mobilier scandinave à un professionnel. Le coût sera réduit.