Pour améliorer la luminosité à l’intérieur de votre maison ou pour délimiter un espace, l’installation d’une verrière est tout indiquée. Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre en valeur la façade de votre maison. Si l’idée vous tente, découvrez ci-après un guide d’achat d’une verrière.

Tenir compte du type de verrière à installer

Avant d’acheter une verrière, vous devez déterminer le modèle qui répond au mieux à vos attentes. La verrière d’intérieur, par exemple, peut servir de séparation entre deux pièces au niveau d’un muret ou d’une ouverture. La plupart du temps, elle est utilisée au niveau de la cuisine. Cependant, vous pouvez aussi installer une verrière intérieure dans une salle de bains ou dans un bureau. Selon la configuration de votre maison, vous pouvez opter pour un modèle standard ou sur mesure. Vous êtes même libre de choisir le nombre de carreaux à mettre en place.

Pour ce qui est de la verrière extérieure, elle apporte du cachet à la façade de votre maison. Dans le salon et les différentes pièces à vivre, cette structure permet d’optimiser la diffusion de la lumière et de créer une ambiance cosy et chaleureuse. C’est aussi un moyen efficace de faire des économies sur le chauffage. Afin de bénéficier d’une structure qui résiste parfaitement aux tentatives d’effraction, misez sur du verre trempé.

Prendre en compte les matériaux de fabrication d’une verrière

Lorsque vous souhaitez acheter une verrière, vous devez également tenir compte de son matériau de fabrication. Au niveau de la structure, du cadre ou du châssis, vous avez l’embarras du choix, dont le bois. C’est un matériau qui dispose d’un bon niveau d’isolation. Il est tout indiqué pour une verrière d’extérieur. Afin de donner un style contemporain à la pièce ou à la maison, mieux vaut opter pour un cadre en alu. Toutefois, afin de bénéficier d’un châssis de bonne qualité, il n’y a rien de mieux que le modèle en acier.

En ce qui concerne le type de verre à utiliser, son choix dépend de son orientation et de son usage. Pour une verrière d’intérieur, il vaut mieux choisir un verre simple avec une épaisseur entre 5 et 6 mm. Pour ce qui est d’une verrière d’extérieur, il vaut mieux employer un vitrage avec rupture de pont thermique tel que le double ou le triple vitrage. Ce type de verre permet entre autres de réduire la perte de chaleur et de garantir un bon niveau d’isolation. Afin de profiter d’un vitrage facile à entretenir, optez pour un verre à contrôle solaire et autonettoyant.

Tenir compte du prix d’une verrière

Le prix d’une verrière varie selon le type de structure que vous avez sélectionné. Dans le cas d’une verrière sur mesure, comptez en moyenne entre 250 et 600 par m². Cependant, ce tarif est susceptible d’évoluer en fonction du type de verrière à installer. S’il s’agit d’une verrière extérieure sur mesure, il faut prévoir entre 700 et 1 300 par m². Le prix de la verrière intérieure est moins élevé.

Pour ce qui est d’une verrière hausmannienne, son prix varie entre 500 et 650 par m², pose incluse. Quant à une verrière contemporaine, cela revient entre 250 et 300 par m². N’oubliez pas non plus d’ajouter à cela le coût du vitrage. Pour un verre avec une épaisseur de 5 mm, prévoyez entre 30 et 35 par m². S’il s’agit d’un verre sécurisé avec la même épaisseur, comptez entre 70 et 80 par m². Dans le cas d’un verre polycarbonate, cela revient en moyenne à 10 par m². Ce sont des tarifs qui n’incluent pas encore la pose. Pour cela, prévoyez donc un budget supplémentaire.