Pour avoir un dressing d’angle fonctionnel, pratique et adapté à votre espace, rien de tel qu’un mobilier sur mesure. Il y a de nombreux avantages d’opter pour un dressing d’angle sur mesure. Les possibilités d’aménagement et de personnalisation sont larges. En fonction de l’espace dont vous disposez, le dressing d’angle peut être aménagé n’importe où dans la pièce. La conception d’un dressing sur mesure peut sembler compliquée. Mais avec une certaine persévérance et un outillage complet, vous pouvez réaliser vous-même les travaux. Voici les étapes à suivre pour concevoir le dressing d’angle de vos rêves.
Étape 1 : Choisir l’emplacement du dressing
Avant de procéder à la fabrication du dressing d’angle sur mesure, il est nécessaire de définir préalablement son emplacement :
– sous un escalier,
– dans un couloir,
– au fond d’une chambre,
– en soupente,
– dans une pièce dédiée.
Étape 2 : Définir les différents éléments du dressing
En fonction de vos besoins, vous devez réfléchir au nombre de compartiments nécessaires pour un rangement pratique et efficace. Les différentes sections du dressing doivent être ainsi séparées intelligemment. Selon le contenu prévu, vous pourriez avoir besoin d’étagères pour les pulls, de tringles pour les penderies, de tiroirs pour les sous-vêtements, de range-chaussures et de portes-pantalons, sans oublier l’éclairage LED. S’il n’y a pas suffisamment de plafonnier, l’idéal serait d’installer des spots encastrés au plafond, complétés par d’autres accessoires lumineux à l’intérieur des rangements eux-mêmes.
Étape 3 : Faire le plan
Parce que vous savez maintenant de quoi vous avez besoin, où l’installer, il est temps de dessiner le plan. Pour avoir une vision globale et juste du projet, il convient de mettre le plan à plat sur un écran ou sur un papier, à main levée ou avec un logiciel spécialisé que vous maîtrisez ou chez un professionnel de création de dressing sur mesure comme GLEM AMENAGEMENT en Guadeloupe. L’objectif du plan est de poser les bases, tout en prenant les mesures pour chaque section du dressing.
Étape 4 : Monter le dressing
Pour monter un dressing d’angle sur mesure, on aura besoin de planches de bois dur. Réalisez chaque bloc avec une planche de 90 x 60 cm de section qui a, de préférence, 10 cm de longueur. Sur chaque bloc, dessinez des lignes de coupe qui seront réalisées suivant une pente de 40°. On obtiendra ensuite une fente dont les côtés vont former un angle de 90°.
Étape 5 : Réaliser les blocs
Cette étape consiste à fixer un rail au plafond, ainsi qu’au sol pour les planches. Pour l’intérieur du dressing, il convient de commencer par la fixation des étagères. Il faut ensuite couper et fixer solidement les tasseaux, puis placer les planches dessus. Après, pensez à bien visser celles-ci pour qu’elles soient bien maintenues.
Étape 6 : Fabriquer les traverses
Une fois les blocs rassemblés, vous pouvez fabriquer la traverse. Elle doit être de même hauteur que la plinthe et être fixée sur les tasseaux. Sur la partie supérieure, une traverse sera montée sur les tasseaux. Deux autres traverses moins épaisses (16 mm) seront aussi montées.
Étape 7 : Insérer les tablettes
Pour diviser la hauteur totale du dressing, il peut être nécessaire d’insérer une tablette. Cette dernière sera posée sur 2 tasseaux qui sont fixés contre les murs. Ensuite, une autre tablette, montée à la partie inférieure, va être fixée sur les 2 plinthes et en avant sur la traverse. S’il s’agit d’un dressing avec portes à la partie haute, il sera constitué de ces diverses tablettes.
Étape 8 : Procéder à la finition
Votre dressing d’angle sur mesure est maintenant prêt pour la finition. Pour apporter plus de charme à votre espace de rangement, pas de question de faire l’impasse sur la peinture des traverses et des montants. Il serait également judicieux de peindre les encadrements et les plinthes de la pièce. Pensez également à décorer les portes une fois qu’elles sont peintes. Vous pouvez par exemple opter pour des moulures ou encore des papiers peints pour couvrir les panneaux.