Les canapés apportent confort et style aux pièces de séjour, mais ils sont plus usés que vous ne le pensez. Qu’il s’agisse de dîner dans la pièce à vivre ou de regarder un film, ce type de mobilier peut capter les huiles corporelles, les odeurs de cuisson, les poussières et les saletés en suspension dans l’air. Pour les meubles rembourrés, apprendre à nettoyer en profondeur un canapé peut sembler un défi impossible. Mais les conseils suivants vous aideront.
Déchiffrer les codes avant de le nettoyer
Avant de commencer à nettoyer votre canapé, il est important de savoir quel type de tissu est utilisé pour le rembourrage et ce que les codes signifient.
Voici les codes généralement utilisés sur les étiquettes :
W indique que l’eau peut être utilisée pour le nettoyage
WS, il est possible d’utiliser un détergent de nettoyage à sec ou un détergent doux et un aspirateur à vapeur
X pas d’eau, seulement le vide
S nettoyer avec un détergent de nettoyage à sec
Comment nettoyer un canapé ?
Le nettoyage des canapés et leur entretien régulier doivent être effectués chaque semaine afin de prévenir l’impact à long terme des déversements ou des dommages causés par l’usure normale.
Suivez ces trois conseils d’entretien simples pour prolonger la longévité de votre canapé :
Brosse sèche : utilisez une brosse sèche pour détacher les morceaux de tissu, la saleté ou les débris.
Aspirateur à basse vitesse : utilisez votre aspirateur pour retirer les éléments que vous n’avez pas pu enlever avec votre brosse sèche ainsi que les éléments qui ont été profondément enfoncés dans votre canapé.
Changez de coussin : retournez les coussins pour réduire l’apparence d’usure.
Comment nettoyer un canapé en profondeur ?
Parfois, l’entretien régulier ne permet pas de traiter les saletés et les taches profondément ancrées. Pour nettoyer correctement un canapé en profondeur, vous aurez besoin de chiffons de nettoyage, d’une brosse rigide, de bicarbonate de soude et d’un aspirateur muni d’une brosse.
Suivez ces étapes pour apprendre à nettoyer un canapé avec du bicarbonate de soude :
Testez votre tissu
Le bicarbonate de soude est excellent pour beaucoup de choses, notamment pour éliminer les saletés et la crasse incrustée dans votre canapé. Testez d’abord sur un tissu dans un endroit peu visible, mais normalement, le bicarbonate de soude est sans danger pour la plupart des types de tissus d’ameublement.
Brossez le canapé
Utilisez la brosse rigide pour enlever les miettes, la poussière et les autres débris.
Appliquez du bicarbonate de soude. Saupoudrez le canapé avec ce dernier et laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate de soude à un nettoyant pour tapis sec pour un nettoyage en profondeur.
Passez l’aspirateur pour enlever le bicarbonate de soude
Utilisez la brosse de votre aspirateur pour enlever complètement le bicarbonate de soude ou le mélange.
Éliminez les taches incrustées
Pour les taches tenaces qui sont encore présentes, vous pouvez utiliser une solution adaptée au type de tissu ainsi qu’un chiffon propre pour effacer les taches.
Comment nettoyer les coussins de canapé ?
Si vous pouvez retirer les housses de coussin et que l’étiquette indique qu’elles sont lavables en machine, c’est la façon la plus simple de nettoyer les coussins de canapé. Sinon, vous pouvez détacher la saleté et les débris en battant les coussins à l’extérieur par une journée ensoleillée. L’un des avantages de cette méthode est que les rayons UV du soleil désinfectent le tissu. Mais si vous n’arrivez pas à en venir à bout, vous avez la possibilité de solliciter les services d’une entreprise spécialisée.