Pour redonner du cachet à l’espace intérieur de votre maison, laissez-vous tenter par la peinture. Un revêtement de qualité, la peinture peut être appliquée sur différents types de supports : murs, plafonds, meubles, sols, etc. Elle s’adapte également à toutes les pièces de votre maison : chambre, salon, salle de bains, cuisine… Sur ces quelques lignes, on vous informe davantage sur ses avantages.

  1. Un revêtement ultra déco

Oser les couleurs dans la déco, c’est tendance ! La peinture est un véritable atout de décoration.

Les teintes chaudes comme les jaunes, violets, corail et verts citron éclaireront vos pièces sombres. Les teintes discrètes telles que le noir, le marron ou le gris estomperont les défauts de vos murs. Les teintes claires apporteront une sensation d’espace dans votre petite pièce. Mais plus que tout, les diverses finitions embelliront avec élégance l’ensemble de votre maison.

La peinture mate créera une ambiance chic et cosy dans les chambres. La peinture satinée donnera un effet légèrement brillant à votre salon. La peinture brillante mettra en valeur vos boiseries. La peinture à effet (béton, sablé, marbré, métallisé…), quant à elle, vous permettra de concevoir un décor personnalisé et esthétique.

  1. Un revêtement de plus en plus sain

Les gammes de peintures proposées sur le marché sont de plus en plus écologiques. Pour remplacer les peintures glycéros (ou à l’huile) contenant des Composés Organiques Volatiles (COV), vous pouvez choisir les peintures biologiques et les peintures dépolluantes.

  • La peinture biologique est presque naturelle. Les liants sont à base de ricin, de bois ou d’huile de lin. Elle ne contient ni plomb, ni cobalt, ni zirconium. De plus, l’eau sert de diluant et des composants minéraux servent de pigments.
  • La peinture dépolluante, quant à elle, est un revêtement de mur contenant une résine chimique ayant la faculté de capter les composés volatiles présents dans l’air intérieur.
  1. Un revêtement économique

Même si la peinture coûte plus cher à l’achat, elle sera toujours plus économique. Elle possède des atouts intéressants tels qu’une meilleure résistance et une plus grande durabilité. Résistante, la peinture peut tenir pendant des années, ce qui représente des économies à long terme.

  1. Un revêtement facile à mettre en œuvre

La peinture est la solution pour changer de décoration de manière facile et rapide. Si vos murs ou vos plafonds sont en bon état, il suffit de les lessiver avec un détergent puis d’y appliquer une ou deux couches de peinture et le tour est joué !

À moins que vous sachez manier les pinceaux et les rouleaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel que l’entreprise ALS BATIMENT pour mener à bien vos travaux de peinture. Spécialisée dans la rénovation intérieure à Fosses depuis plus de 15 ans, elle vous garantira des finitions esthétiques et soignées. Deux peintres compétents seront mis à votre service.

Conseils utiles pour réussir l’application de peinture :

Après la préparation de votre support,

  • Immergez votre rouleau quelques secondes dans l’eau, puis essorez avec soin.
  • Trempez-le ensuite dans la peinture sans le faire rouler. Faites-le tourner légèrement sur la grille d’essorage pour imbiber toute sa surface par un mouvement de va-et-vient. Un rouleau bien imprégné ne doit pas couler sinon il provoquera des projections de peinture lors de l’étalement.
  • Quant tout sera prêt, appliquez votre peinture par de larges mouvements verticaux en appuyant de façon régulière.
  • Ensuite, égalisez la surface par des mouvements horizontaux.
  • Après, appliquez légèrement le rouleau sans reprendre la peinture
  • Enfin, lissez l’ensemble (Rechargez votre rouleau et faites un nouveau rectangle en lissant soigneusement sa jonction avec le précédent… Et ainsi de suite.).