Depuis quelques années, les ampoules LED (lampes à diode électroluminescente) deviennent numéro 1 des ventes. Les professionnels les recommandent que ce soit pour un bâtiment à usage tertiaire, industriel ou résidentiel. L’éclairage LED s’est imposé au fil des années et remplace progressivement l’éclairage traditionnel. Quelles sont les raisons ? Voici des réponses :

1- Un éclairage à faible consommation d’électricité

Le premier avantage, et non des moindres, de l’éclairage LED est sa faible consommation électrique, jusqu’à 60 à 90 % par rapport à l’éclairage classique. Il est moins énergivore. Grâce à son meilleur rendement et à la diminution du nombre de points lumineux, l’éclairage LED permet de réduire votre facture d’électricité. On estime à 8 € par an d’économie sur la facture électrique pour une ampoule à incandescence de 60 W remplacée par une LED.

2- Un éclairage avec un coût de maintenance quasiment réduit à néant

Les ampoules LED ont une durée de vie bien plus importante que les ampoules classiques (environ 50 000 heures de fonctionnement, soit de 20 à 50 ans à raison de trois heures par jour en moyenne). Par ailleurs, elles assurent une grande résistance aux chocs et aux vibrations. De ce fait, les coûts de maintenance ou de remplacement sont quasiment inexistants.

3- Un éclairage avec un temps de réchauffement inexistant

Les ampoules LED n’ont pas de temps de réchauffement pour atteindre leur niveau de luminosité maximale. Dès l’allumage, elles émettent 100 % de leur rendement. Elles donnent directement la lumière voulue. N’hésitez pas à les installer dans les lieux de passage comme les couloirs ou bien dans votre salle de bains.

De plus, elles chauffent peu (entre 30° et 40 °C), ce qui limite la perte d’énergie. Elles s’allument et s’éteignent également sans se dégrader au fil du temps. On peut même les coupler à des détecteurs de présence ou de mouvements.

4- Un éclairage uniforme et agréable

Grâce à leur puissance lumineuse et leur couleur naturelle très proche de la lumière du jour, les ampoules LED offrent une excellente qualité d’éclairage. Dans les bâtiments tertiaires et industriels, elles sont grandement appréciées en permettant d’améliorer le confort des travailleurs et leur productivité.

De plus, contrairement aux lampes classiques, l’éclairage LED ne présente ni scintillement, ni bruit de fond. On peut également créer différentes ambiances lumineuses avec les lampes LED. Vous n’avez qu’à choisir la couleur de vos goûts (blanc, bleu, vert, jaune…). Certaines lampes LED, dites « dimmables » peuvent vous proposer tous les types de couleurs.

5- Un éclairage qui a moins d’impact sur l’environnement

Les ampoules LED ne contiennent pas de mercure et n’émettent aucune onde électromagnétique. Elles sont en grande partie recyclables. Elles consomment moins et ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche respectueuse de l’environnement. Passer à la LED, c’est donc réaliser un geste écolo qui ne vous coûte rien.

5- Un éclairage simple à installer

Les lampes LED sont disponibles dans toutes les douilles (GU10, MR16, E27, E14,…). Et pour le changement, vous dévissez simplement votre vieille lampe de son armature et vous la remplacez par votre lampe LED.

Pour plus de précautions, faites appel à un entrepreneur électrique.

L’entreprise Dale Aspirot Électrique vous propose un service de conversion d’éclairage au led pour tout type d’éclairage conventionnel. Spécialisée dans l’éclairage à Mascouche depuis plus de 20 ans, membre de la CMEQ et disposant de la certification RBQ, la compagnie vous garantit une installation fiable, réalisée dans de bonnes conditions. L’équipe vous guidera également dans le choix de types de LED adaptés à vos envies et à votre budget.