Vous prévoyez des petits travaux d’aménagement intérieur ? Inspirez-vous de ces quelques idées pour réussir votre projet. Vous avez envie d’aménager ou de refaire votre cuisine ? Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, trouvez l’aménagement de cuisine qui corresponde à vos besoins pratiques et vos goûts. Pour vous qui avez une petite cuisine, les conseils ci-après sont faits pour vous. Pour pallier le manque d’espace en cuisine, optez pour des idées fonctionnelles et faciles à réaliser.
Optimiser les rangements
Un aménagement réussi est surtout basé sur la maîtrise de l’art du rangement. Afin de gagner de la place dans une petite cuisine, il faut savoir ranger tous les accessoires avec subtilité. Ainsi, misez sur des rangements situés en hauteur pour ne pas encombrer la pièce. Vous pouvez ainsi installer un tiroir pour ranger les couverts. Ayez recours à des aménagements spécifiques pour gagner un peu plus d’espace, tels que les étagères, les paniers coulissants et autres tiroirs. Cela va ainsi vous permettre de ranger jusque dans les coins reculés des placards. Il vous faut donc exploiter chaque petit recoin de la cuisine, quitte à installer des placards jusqu’au plafond. Cela va vous permettre d’optimiser au maximum l’utilisation du plan de travail. Vous pouvez opter pour des rangements ouverts et suspendus.
Vous pouvez aussi installer un organisateur mural pour suspendre des ustensiles au mur. Placez un rail pour installer de petites étagères. Ce sera ensuite à vous de combiner les différents modèles existants pour créer le rangement adapté à votre cuisine. Les meubles hauts permettent en effet de dégager de l’espace au sol, et donc d’optimiser les m². Pour enrichir de nouveaux rangements, vous pouvez prolonger le plan de travail, et du même coup créer une table de repas. Exploitez chaque petit espace inutilisable pour un créer un rangement supplémentaire. Par exemple, sous une fenêtre de toit, sur un mur en pente, vous pouvez fixer une étagère. Vous ne pourrez pas y ranger des objets volumineux, mais juste poser quelques petits ustensiles.
Opter pour des appareils électroménagers et des meubles adaptés
Débarrassez-vous des meubles encombrants et accessoires inutiles pour gagner toujours plus d’espace. Pour aménager une petite cuisine, rien de tel que de trier et de faire le vide. Il faut laisser de la place pour les affaires les plus importantes. Parmi les équipements indispensables, il y a le plan de travail. Vous pouvez l’installer entre l’évier et les plaques de cuisson afin de laisser un peu d’espace pour pouvoir travailler aisément. En dessous, vous pouvez placer un petit réfrigérateur. Il existe sur le marché des éviers en petit format de 40 ou 50 cm de large. Vous pouvez en trouver des modèles qui possèdent une partie pour l’égouttoir.
Faites place au petit électroménager aux multiples fonctions pour gagner de la place. Optez pour du petit électroménager pour faire un gain de place. Débarrassez-vous de la cafetière très encombrante et optez pour un format réduit avec tasse isotherme à emporter. Il existe sur le marché des appareils de petite taille : lave-vaisselle version mini (45 cm de large), réfrigérateur XS, four compact, hotte ultraplate, mini-robot de cuisine et mixeur de poche.
Privilégiez les meubles d’angle pour exploiter chaque petit m² de votre cuisine. Vous augmenterez facilement votre surface de rangement. Il existe des modèles très ergonomiques et fonctionnels avec des plateaux coulissants qui permettent d’optimiser le rangement et de ne pas perdre de place. Pour bénéficier de réalisations sur mesure et de qualité, rien de tel que de faire appel à un bon menuisier.
Vous pouvez aussi réserver l’espace de cuisson et de préparation dans l’angle. Il en est de même pour l’espace de rangement (placards d’angle équipés de plateaux pivotants ou meubles d’angles à tourniquets…). Par ailleurs, vous pouvez occuper l’angle de la cuisine avec des prises encastrées ou escamotables. C’est idéal pour les petits électroménagers à portée de main et même pour charger votre téléphone portable pendant que vous cuisinez ! Vous serez satisfait du résultat : un aménagement bien trouvé et un plan de travail fonctionnel…
Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous telles que les meubles bas, hauts ou escamotables (tabourets pliants, table rabattable, plan snack ou poubelles intégrées).
Afin de conserver l’espace de circulation, pensez à faire installer une table à manger rabattable. Même sous une pente, vous aurez suffisamment de place pour installer une tablette rabattable. Inspirez-vous des modèles prêts à poser pour en fabriquer une, à l’aide de quelques planches de bois et de deux charnières. Vous pouvez aussi installer une table escamotable pour disposer d’un vrai petit coin pour manger dans une cuisine. Après usage, vous pouvez pousser la partie table pour obtenir un plan de travail plus important.
Bref, pas besoin d’une grande cuisine pour avoir un coin repas agréable et équipé de tout le nécessaire. Avec de l’ambition et un vrai sens de l’aménagement, vous pourrez créer la cuisine de vos rêves sans aucune difficulté.