Aménager un îlot central est incontournable si vous avez une cuisine ouverte. Une cuisine avec îlot est, en effet, conviviale et accueillante. Elle permet de cuisiner, tout en étant entouré de sa famille. Vous pouvez aussi cuisiner et déjeuner au même endroit, ce qui permet de gagner du temps. En outre, l’îlot central s’adapte à vos besoins. Ci-après quelques exemples d’aménagements originaux auxquels vous pouvez vous inspirer pour la conception du vôtre.

Décoration en prolongement du salon

La décoration de la cuisine est souvent distincte de celle du salon. Pour apporter plus d’originalité, adoptez la même décoration pour les deux pièces et utilisez le même revêtement mural. Décorez la cuisine avec des étagères, des pots de fleurs et des cadres photos.

Le côté de l’îlot ouvert au salon doit aussi être décoré comme si c’est un meuble de cette pièce. Créez une étagère au-dessous du comptoir. Placez-y des livres, des vases, etc. Pour accentuer le charme de l’étagère, mettez de l’éclairage à l’intérieur.

Cuisine discrète

Une cuisine discrète rend la pièce apaisante. Pour ce faire, utilisez comme couleur de base des revêtements et des meubles une teinte neutre, du blanc par exemple. Par ailleurs, pour plus de discrétion, vous pouvez installer un placard le long d’un mur. Classez-y tous les ustensiles de cuisine. Le frigo et le four devraient aussi être intégrés dans ce placard. Par ailleurs, placez la plaque de cuisson et l’évier sur l’îlot central.

Cuisine en L et avec îlot

Il est tout à fait possible de combiner deux types d’aménagements si vous avez une cuisine spacieuse. Pour ce faire, aménagez une cuisine en L. Installez-y le four, la plaque de cuisson, le frigo ainsi que l’évier. Laissez aussi de la place pour la préparation sur ce côté de la cuisine. En outre, l’îlot vous servira de table à manger. Mais pour qu’il ne ressemble pas à une table ordinaire, ajoutez des petites touches personnalisées. Par exemple, sur le dessous de comptoir ouvert au salon, installez une étagère où vous allez ranger les couverts.

Cuisine avec îlot perpendiculaire

Ajoutez une touche d’originalité en optant pour une cuisine avec un îlot perpendiculaire. Vous gagnerez de l’espace et la circulation est également facilitée.

Le plan de travail sera sur le côté en face du salon. L’îlot, en outre, vous servira de table à manger. En face, mettez une commode.

L’îlot central en U

Si votre cuisine est spacieuse, alors vous pouvez opter pour un îlot central en U. Dans ce cas, il sera sur deux niveaux. La différence de hauteur sera de 3 ou 4 cm. Le niveau supérieur sera à l’intérieur du U. Sur ce côté, vous pouvez installer un évier, le four et des placards. Le côté extérieur du U vous servira de table à manger. Vous pouvez aussi utiliser deux matériaux différents pour les deux niveaux : de l’inox pour le plan de travail et du bois pour l’autre partie par exemple. Pour mettre en valeur l’îlot central, installez un faux plafond lumineux au-dessus.

Contactez un professionnel pour la création de votre de cuisine. Il vous conseillera sur l’aménagement adapté à votre espace et à votre budget. Il vous proposera également des meubles sur mesure. L’entreprise de menuiserie T .M.A. est à votre service à Angers, Beaucouzé, Les Ponts-de-Cé et alentour. Elle peut prendre en main la conception de la cuisine, la fabrication et la pose des ouvrages que ce soit en bois, en aluminium ou en PVC. Elle a plus de 40 ans d’expérience dans le métier. Pour satisfaire vos exigences, elle réalise votre projet dans les meilleurs délais.