Le bois est l’un des matériaux naturels les plus utilisés pour fabriquer divers mobiliers. Croyez-le ou non, les meubles en bois ont tendance à se salir très facilement. Pour les nettoyer, il est nécessaire de le faire avec soin, afin de ne pas les endommager et en utilisant les produits appropriés.
Mais savez-vous comment nettoyer les meubles en bois, sans les abîmer ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons dans cet article quelques produits pour nettoyer le bois utilisé dans la fabrication de meubles.
Nettoyage des meubles en bois vernis
Les meubles en bois vernis sont resplendissants. Par ailleurs, ils sont durables car le vernis sert de couche protectrice contre les poussières, les insectes et l’humidité. Cependant, malgré cette protection, les meubles vernis nécessitent un soin particulier. Pour cela, il faudra suivre les étapes suivantes.
- Avant de nettoyer le meuble verni, dépoussiérez-le avec un chiffon en coton non pelucheux .
- Ensuite, mélangez l’huile de lin et l’alcool isopropylique dans un bol dans les mêmes proportions. Pour donner à votre meuble une protection supplémentaire, vous pouvez y rajouter de la glycérine .
- Essuyez la surface vernie avec le chiffon légèrement humidifié. Attendez que le mélange agisse pendant 10 minutes puis, avec un chiffon en coton propre, retirez les restes et polissez toute la surface du meuble.
Vous pouvez également opter pour cette méthode :
- Faites un mélange avec de l’huile d’olive et du vinaigre dans des proportions identiques.
- Nettoyez le meuble avec un chiffon doux imbibé de la préparation.
- Faites des mouvements circulaires lorsque vous passez le chiffon sur le bois et faites-le doucement.
- Laissez le produit environ 30 minutes avant de frotter avec un autre chiffon sec. Cela rendra votre meuble plus brillant.
Nettoyage des meubles en bois de cuisine
Les meubles de cuisine sont souvent exposés à la poussière, mais aussi à l’humidité et à la graisse. Par conséquent, les garder propres et en bon état devrait être une tâche quotidienne.
Pour un entretien régulier, sans dommage, voici nos conseils :
- Tout d’abord, vous devez nettoyer le meuble en bois avec du vinaigre mélangé à un peu d’eau. Pour préparer le mélange, vous avez besoin de vinaigre et d’eau, de la même quantité.
- Mouillez le chiffon et nettoyez les résidus de graisse qui se sont accumulés lors de la cuisson.
- Lorsque vous avez terminé de nettoyer le meuble avec le mélange, laissez-le sécher à l’air libre. Et, une fois sec, essuyez-le avec un chiffon imbibé de glycérine. Frottez doucement jusqu’à ce que le bois retrouve son éclat naturel.
Nettoyage des vieux meubles en bois
Les meubles anciens sont souvent plus ou moins usés. De ce fait, ils nécessitent des soins spécifiques, en particulier lors du nettoyage. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
- Préparez un mélange de vinaigre et d’huile d’olive dans des proportions égales. Si le meuble est quelque peu détérioré, nous vous recommandons d’utiliser du jus de citron à fortes doses.
- Trempez une éponge avec ce mélange et nettoyez la surface du meuble. S’il n’a pas besoin d’un nettoyage en profondeur, un chiffon en coton imbibé du mélange suffira à nettoyer la surface par de légers mouvements circulaires. Cette solution éliminera la poussière, la graisse et autres débris du bois.
- Ensuite, essuyez le meuble avec un chiffon humide avec un peu d’eau.
- Enfin, laissez sécher le meuble pendant 30 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon imbibé de glycérine ou de cire à meuble pour retrouver tout l’éclat du bois.