L’agencement et la décoration de la chambre jouent, par-dessus tout, un rôle important pour une bonne nuit de sommeil. Disposer du mobilier nécessaire à la bonne place, des murs soigneusement peints, d’un décor harmonieux, mais surtout d’un style tendance est la quête à mener.
-
Le scandinave
Ce style est réputé pour son ambiance chaleureuse.
Le jaune, le bleu, le gris, le beige et le rose pastel sont les couleurs les plus présentes. Pour les meubles, le bois est le matériau phare.
-
Le contemporain
Le contemporain est idéal pour les chambres de grands volumes.
Ce style est adapté aux chambres des parents, des adolescents, des enfants et du bébé par son décor épuré. On privilégie le métal, les matières naturelles et les meubles multifonctionnels.
Pour les murs, on a généralement le jaune, le bleu et le rose.
-
Le cocooning
C’est le style qui connote le coin douillet et cosy. L’ambiance est chaleureuse et reposante. Et les tissus sont doux.
-
Le vintage
Le décor vintage pour une chambre rétro, c’est toujours original. Le bois et le fer forgé sont les matériaux utilisés. Le papier peint est le revêtement qui fera l’affaire. Les objets chinés sont les plus plébiscités.
-
Le shabby chic
Tête de lit rétro, grandes fenêtres, murs au teint pastel, meubles élégants, luminaires vintages, accessoires chics neufs ou chinés… Le shabby chic est le style parfait pour un décor à la fois bohème et romantique.
-
Le green power
Une chambre végétalisée séduit de plus en plus de personnes pour une note naturelle et originale. On a le choix entre des plantes en pot, des fleurs séchées, des plantes grimpantes, etc. Effectivement, il faut choisir des végétaux à feuillage décoratif aux vertus apaisantes, dépolluantes, et qui ne représentent aucun danger pour la santé.
On pourra également avoir une pièce tout en blanc, exotique ou à l’oriental…
Les erreurs à ne pas faire
D’habitude, les idées ne manquent jamais lorsqu’il s’agit d’agencement et de décoration de la chambre à coucher. Chaque année, on ne manque pas de découvrir de nouvelles inspirations, toutes fraîches, toutes tendances. De plus, chacun a ses propres envies. Toutefois, il existe certaines règles. Il faut donc éviter ces quelques faux pas.
-
Se focalier sur un excès de peps
La simplicité et l’efficacité sont les plus importantes pour un décor bien pensé. Le rendu doit être doux, apaisant et propice à l’intimité.
Les couleurs trop vives et fluorescentes sont à éviter.
-
Se tromper sur l’emplacement du lit
Eh oui… Le lit ne se place pas n’importe où. D’une manière générale, il faut le placer contre un mur, et non en face de la porte ou de la fenêtre.
-
Opter pour un mobilier inadapté
Le mobilier contribue à la valorisation de la chambre à coucher. Pour son choix, il faut l’adapter au style de décoration choisi.
Il en est de même pour le choix des textiles : linge de lit, plaids, rideaux, etc.
-
Faire l’impasse sur les différents accessoires
Tête de lit, table de chevet, abat-jour, tabouret, pouf, coussin, tapis, poubelle, miroir, montre mural… Tous ces éléments agrémentent la pièce et apportent le style recherché.
-
Minimiser l’éclairage
Avoir un bon éclairage est primordial. Autant jouer sur l’intensité, répartir les points lumineux, choisir des sources de lumières variées (naturelle, applique, lampadaire, suspension, etc.).
-
Partir sur une mauvaise estimation
Certes, il n’est pas nécessaire d’investir une grosse somme pour changer le décor de sa chambre à coucher. Se ruiner n’est pas le principe. Néanmoins, on doit se préparer aux petits imprévus et péchés mignons.
Chacun est libre de trouver le style qui correspond le plus à ses désirs de se blottir dans une nouvelle ère. Il ne faut jamais manquer de personnalité pour décorer la chambre à coucher avec goût. N’oublions pas d’apporter la touche de singularité et d’allier l’agréable à ce qui est fonctionnel.