Pour profiter d’un espace de travail confortable et fonctionnel, bien choisir son mobilier de bureau est important. Chaque meuble doit s’adapter aux particularités de la pièce ainsi qu’à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre sélection.

  • Prenez en compte l’espace que vous disposez

La configuration de votre bureau doit être parfaitement adaptée à l’espace disponible afin de vous éviter de prendre de mauvaises postures. Pour ce faire, choisissez des meubles aux bonnes dimensions. Préférez un siège dont la hauteur d’assise et la position du dossier puissent être réglées.

Pour un petit espace, n’hésitez pas à exploiter les murs en y installant des étagères suspendues. Les boîtes et les casiers empilables sont également très pratiques pour disposer d’un espace toujours rangé et organisé.

  • Privilégiez la sécurité

La sécurité est également un critère de choix primordial. Tous les meubles doivent être particulièrement stables. Ainsi, achetez des meubles qui ne comportent pas d’angles vifs et dont les tubes sont obturés. Demandez les conseils d’un professionnel pour vous aider à choisir.

  • Optez pour la qualité et la durabilité

Votre mobilier de bureau doit également être durable dans le temps. Choisissez les meubles fabriqués avec des matériaux de qualité, ceux qui ne perdent pas leur bel aspect au bout de quelques mois seulement. Les bureaux en bois, en PVC et en mélamine sont les plus résistants et les plus performants.

  • Respectez l’environnement

Les meubles de bureau respectueux de l’environnement ne sont pas plus onéreux que d’autres et tout aussi beau et confortable.

Pour une démarche écoresponsable, quelques critères sont à respecter.

Les bois utilisés doivent venir de forêts gérées durablement. Les panneaux de bois doivent porter la certification E1 qui garantit un faible dégagement de formaldéhyde. La norme NF EN 71-3 indique quant à elle l’utilisation de vernis et de peintures à faible teneur en métaux lourds et dégageant peu de solvants.

Privilégiez également des meubles pouvant être facilement recyclés et qui vous seront livrés démontés afin de limiter les volumes de transport.

  • Faites attention au bruit

Avec la généralisation des open spaces, il est conseillé de traquer tout ce qui pourrait générer du bruit.

Pour cela, préférez des matériaux capables de les absorber et bannissez les tiroirs trop bruyants ainsi que les sièges aux mécanismes peu discrets. Cela diminuera, en effet, les risques de fatigue et de déconcentration.