Pour avoir un beau meuble, à la fois solide et durable, choisissez le bois massif. Zoom sur ce matériau qui embellit l’intérieur de la maison.

Les essences de bois massif

Il existe différentes essences de bois massif. Les plus utilisées sont le chêne, le mélèze, le merisier, le pin et le hêtre. On trouve également d’autres espèces importées, comme le palissandre ou le teck. Il y a aussi l’hévéa qui est de plus en plus utilisé en raison de son exploitation durable.

Pourquoi choisir du bois massif ?

Les meubles en bois massif sont très esthétiques. Ils n’ont pas besoin d’être peints, du vernis suffit à leur donner de l’éclat. De plus, la densité du bois massif les rend particulièrement résistants et du coup plus durable. Selon les essences, vous pouvez trouver du bois qui résiste naturellement aux insectes et aux champignons ainsi qu’à l’humidité.

Comment entretenir les meubles en bois massif ?

Pour protéger les essences moins résistantes, pensez à traiter régulièrement vos meubles contre les insectes et les champignons. Pour ce faire, il existe sur le marché de nombreux produits naturels, comme l’huile de lin qui protège également contre l’humidité. Si vos meubles en bois sont peints, nettoyez simplement avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Évitez aussi de couvrir vos meubles d’extérieur pour qu’ils ne pourrissent pas.