Il est toujours difficile d’aménager une cuisine dans un mouchoir de poche. L’exploitation de la surface disponible, trouver les électroménagers appropriés, rendre la circulation accessible… Tout cela constitue un véritable parcours du combattant ! Cet article vous aiguille sur quelques points à éviter lors d’un agencement d’une petite cuisine, tout en vous livrant des astuces déco pratiques.
Quelques erreurs à éviter
Se précipiter
Ne vous lancez pas directement dans l’achat des meubles et des appareils électroménagers. Plus la cuisine est réduite, plus il est conseillé de bien planifier le projet d’aménagement. Cela vous permet de rationaliser au mieux chaque mètre carré et d’utiliser des meubles standards plutôt que les sur-mesure. Posez-vous les bonnes questions comme : une plaque à deux feux est-elle vraiment nécessaire si vous vivez seul ?
L’espace de circulation trop limité
Vous devez avoir un espace de 60 à 80 cm devant le plan de travail pour pouvoir cuisiner aisément. Pour ce faire, le plus judicieux est de prévoir certains meubles sur-mesure et de demander conseil à un architecte.
Laisser un angle inexploité
Dans une petite cuisine, il est important d’exploiter tous les angles. Ne perdez aucune place. Si nécessaire, exploitez encore une fois les angles de la pièce pour mieux l’agencer en installant des étagères sur-mesure. En revanche, évitez autant que possible de mixer les éléments standards et les éléments sur-mesure.
Les astuces déco maniables
La matière-clé
Pour ajouter une touche de convivialité et rendre votre petite cuisine agréable, nippez les murs en mélaminé. Grâce à son aspect lisse et sa déclinaison en plusieurs finitions, ce matériau « brut » devient de plus en plus prisé. Il a le pouvoir de donner vie et de la chaleur à votre pièce.
Mettez-y de la couleur
Ne laissez pas votre étroite cuisine passer inaperçue. Misez sur une couleur plaisante afin de lui donner de la particularité. Il est préférable de peindre l’ensemble du sol, des murs et du plafond d’une seule couleur. Cela changera totalement votre perception de votre petite cuisine.
Le rôle d’une fenêtre
Même si votre cuisine est réduite, vous pouvez toujours lui donner plus d’ampleur, tout en l’optimisant. Une fenêtre matérialisée par un cadre très foncé peut être à la fois décorative et fonctionnelle.
Un coin pour le bar
Aménager un espace bar n’est pas une mauvaise idée, même dans une petite cuisine. De cette manière, elle est plus accueillante. C’est mieux que d’y installer une grande table encombrante pour votre espace snack et repas. Vous pouvez même y aménager un coin de détente.
Le mobilier 2 en 1
Les meubles « deux en un » sont très pratiques et très tendances. Ils vous permettent de gagner plus de place. Vous pouvez trouver différents modèles sur le marché : la table rabattable, la tablette qui se plie, les étagères…